A la découverte du Pérou

12 jours - 10 nuits. Groupes de 15 à 35 personnes. Départs de toute la France.

 Circuit  Pérou  12 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Lima

Convocation des participants à l’aéroport de Paris.

Assistance aux formalités d’enregistrement, et envol à destination de Lima sur vols réguliers. Prestations à bord.

Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima, capitale du Pérou  fondée par Francisco Pizarro le 18 janvier 1535. De nos jours, elle est la ville la plus importante du pays avec 30% de la population (8 millions d’habitant) et plus de 70% de son économie.

Formalités de police. Dès votre sortie des douanes, accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Il sera présent avec vous pendant toute la durée du circuit.

Transfert à votre hôtel situé en plein cœur de Miraflores, le quartier moderne au bord du Pacifique.
Port des bagages  et  rafraîchissement de bienvenue  offert pendant la rapide remise des clés.

Fin de journée laissée libre afin de se remettre de la fatigue du voyage et du décalage horaire.

Dîner et nuit à Lima. 

Jour 2
Lima - Arequipa

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec votre guide pour une visite de Lima :  
la Plaza San Martin et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martin
la  Plaza Mayor (place Principale), lieu où Francisco Pizarro le Conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles avec les quatre édifices principaux de  la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro,  qui enferme la résidence ; les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima (entrée) voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville. 
Entrée et visite de la Casa Aliaga une des plus vieilles demeures de Lima (1535) édifiée sur un terrain concédé par Pizarro à son lieutenant Jeronimo de Aliaga. Magnifique héritage architectural avec son intérieur orné d'œuvres d'art et de meubles de la période coloniale, avec des tuiles et des boiseries d'époque.

Déjeuner au restaurant Bolivariano. Initiation à la préparation du Pisco Sour.

Le Pisco Sour est un cocktail préparé avec du pisco, une eau-de-vie de raisin, et du jus de citron vert. Les cépages furent importés des Iles Canaries durant le 16ème siècle. La première liqueur de raisin produite au Pérou a été stockée dans des piskos, et cet alcool aurait ainsi acquis le nom de son emballage.

Transfert à l’aéroport de Lima et envol à destination d’Arequipa sur vol régulier. (horaires des vols intérieurs sous réserve)

Arrivée à Arequipa et transfert à votre hôtel.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 3
Arequipa

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Le matin, découverte d’Arequipa  en car pour le Mirador et le Belvédère puis à pied pour le centre historique :
Accès au “Mirador El Carmen” pour observer les cultures en terrasse datant de la période pré-inca. 
Arrêt au belvédère dans le quartier colonial de Yanahuara pour admirer la ville encadrée de ses 3 volcans à l’horizon.  
Traversée de la place principale la Plaza de Armas, vrai bijou architectural avec ses arcades élégantes, bordée de son imposante cathédrale (extérieure)  : endommagée par une série de tremblements de terre, d’incendies et d’éruptions volcaniques, elle  fut rebâtie en 1868.
Visite de l’église jésuite de la Compañia de Jésus (entrée incluse): construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois taillé couverts de feuille d’or, sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain.
Visite du Couvent de Santa Catalina (entrée incluse): Au XVIème siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion  à Sainte Catherine de Sienne.  L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant. 

Déjeuner au restaurant. 
 
Après midi libre pour profiter de la ville selon vos envies.  A proximité de l’hôtel : nous recommandons la visite du Muséo Santuarios Andinos consacré aux enfants incas sacrifiés et enterrés au sommet glacé de l’Ampato (6310 m). La plus célèbre momie Juanita  est conservée dans une vitrine réfrigérée.

Dîner de spécialités au restaurant gastronomique Zig Zag.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4
Arequipa / Canyon de Colca

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en car par la route pour le canyon du Colca, le plus profond au monde, en passant par Yura et Canahuas. Vous emprunterez une route asphaltée à près de 4 800 mètres à travers des paysages : la Puna, paysages désolés entourés de volcans, de cactus ou se baladent librement des vigognes, des alpagas et lamas et des oiseaux endémiques.

Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes, puis à Patapampa ou il est conseillé fortement de savourer la « Triple » composée de 3 plantes Coca, Muna (plante citronnée et mentolée) et Chachacoma : qui améliore l’irrigation du sang et permet d’aborder plus facilement l’altitude.

Déjeuner à Chivay. 
Près de la place des Armes, se trouve le petit marché local et amical : fruits locaux, légumes et artisanat.

Continuation par la route au sud du Canyon : vous longerez de grandes terrasses colorées et cultivées de quinoa,  maïs, orge et blé et traverserez de petits villages andins. Le plus célèbre est Yanque, à 7 km de Chivay. Une église du 18è s domine sa place.

Installation à votre hôtel près du Canyon de Colca qui a sa piscine.

Baignade dans les bains thermaux de l’hôtel (pour vous détendre et vous acclimater à l’altitude. Pensez à prendre vos maillots de bain, facilement accessibles, il est possible de louer des serviettes sur place). 

Installation à l’hôtel près du Canyon du Colca, dîner et nuit.

Jour 5
Canyon de Colca / Croix du Condor / Puno


Petit déjeuner à l’hôtel.


Départ de l’hôtel en car par la route en direction de la Croix du Condor en longeant le bord sud du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas : le fond du canyon présente une forte dénivellation, passant de 3 650m à 1 800m.


Arrêt à la Croix et observation du condor des Andes, Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hémisphère ouest . Le condor des Andes est le symbole national ; il  joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines.


Marche jusqu’aux belvédères pour une meilleure observation. Arrêt et marche le long du Canyon pour observer les terrasses.


Déjeuner Pachamanca. Départ à pied de la Croix du Condor pour le restaurant la Granja, 


(30 mn de marche facile) avec des vues magnifiques sur le canyon et ses terrasses.

Déjeuner traditionnel inca   "Pachamanca"  (barbecue andin dans un trou dans la terre) avec une cérémonie de remerciement à la Pachamama avec un chamane (Pacha = terre et Mama = mère)    


Route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique.


Traversée de la Réserve d’Aguada Blanca connue pour ses volcans aux sommets enneigés et ses nombreux troupeaux de lamas et d’alpagas, et du lac Lagunillas station de repos des oiseaux migrateurs.


Arrêt au village d'Atuncolla développé par un projet d'éco-tourisme et d'éducation avec l'association Los Qollas composée de 14 familles (don de 10$ inclus). Entrée dans une ferme : présentation des labeurs agricoles, d’élevage de lamas ; le mode de vie des habitants; chaque entrée contribue au développement de l'association.


Dîner et logement à Puno.

Jour 6
Lac Titicaca

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en car vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau. Le lac Titicaca se partage entre le Pérou et la Bolivie.

Navigation  en direction des îles Uros, situées à 5 km de Puno. Pour échapper aux Collas et aux Incas, les Uros ont créé des îles artificielles en tortora (roseau) ; soyez préparé à l’étrange odeur des roseaux en décomposition qui les constituent.
Aujourd’hui ils vivent sur une myriade d’îles (près de 40) flottantes attachées au fond du lac et subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme. Les îles sont autosuffisantes, avec des écoles et des magasins offrant des produits de base. Les maisons et les miradors sont bâtis en solides nattes de roseau, utilisées également pour la confection de paniers et d’éventails. Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel.

Navigation vers l’île de Taquile, située à 35 km de Puno, où vivent  près de 2000 personnes : il n’y a ni routes, ni véhicules et l’alimentation en électricité est aléatoire. Célèbre pour ses tissages  et ses tricots, l’île offre également des vestiges archéologiques : des cultures en terrasse. Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu du lac et du ciel, avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante cordillère. Arrivée au village principal épargné par la modernité du continent, pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés, à la symbolique importante. Les hommes filent la laine et tricotent des bonnets rouges ; les femmes portent des jupes amples et des corsages brodés.

Déjeuner dans le restaurant de la communauté à Taquile : soupe de quinoa suivi d’une spécialité de poisson du lac. Retour au port  (504 marches) afin de rejoindre  votre bateau.

Retour à Puno en fin de journée. 

Dîner-spectacle avec dégustation d’alpaga à la plancha au Balcones de Puno.

Nuit à votre hôtel.

Jour 7
Puno / Cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar vers Cuzco, la capitale Inca, dans la vallée sacrée.

Arrêt à La Raya, le point le plus élevé du voyage, plus de 4300 mètres représentant la limite entre l’Altiplano et la zone andine. C’est aussi l’ancienne gare du Chemin de Fer avec ses réservoirs à eau du XIXème siècle qui approvisionnaient  les chaudières des locomotives à vapeur. 
Déjeuner au restaurant à Sicuani.

Arrêt pour la village du village  de Checacupe au pied de la montagne arc-en-ciel et de Ausangate. Dans ce village, découverte des vestiges : un pont suspendu inca et un pont colonial y sont remarquablement bien conservés.

Arrivée à Cuzco, capitale archéologique de l’Amérique du Sud et ancienne capitale de l’Empire Inca du Tahuantinsuyo.

Dîner et logement à Cuzco.

Jour 8
Cuzco


Petit déjeuner à l’hôtel.


Départ à pied pour la visite de Cuzco :


Le Koricancha (entrée incluse), site inca à la base de l’église Santa Domingo, c’était un lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le Koricancha comportait des jardins abritant des pieds de maïs, des lamas et des sculptures en métal précieux de personnages. Les conquistadors ont tout fondu en ne laissant que ces murs, les plus beaux de la période inca. Le site  a été utilisé comme soubassement pour un nouvel édifice. A l’intérieur, des tableaux de la période coloniale sur la vie de Santo Domingo côtoient avec les superbes murs incas du Temple de la lune et du Soleil : des pierres soigneusement ajustées de forme trapézoïdale.

La Cathédrale (entrée incluse), Fondée en 1559, elle couvre une superficie de près de 4000 m². A sa droite, l’Iglesia del Triunfo (1536, reconstruite entre 1729 et 1733) la plus vieille église de Cuzco et à sa gauche, l’Iglesia de Jesus y Maria (bâtie de 1733 à 1735). Les trois sanctuaires communiquent. Son plan est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales, trois corridors de procession se croisent et communiquent avec deux des chapelles latérales ; afin de séduire la population indigène, un autel a été recouvert à la feuille d’or ; plus de 400 toiles de l’école de Cuzco en excellent état décorent l’édifice.

Promenade dans le marché coloré de San Pedro

Promenade dans la rue Loreto, bordée par des murs incas jusqu’à Huacaypata, place principale de Cuzco et lieu de la fondation de l’Empire. 


Déjeuner dans un restaurant Tunupa Cuzco.


Après-midi libre pour découvrir Cuzco selon vos envies.


Dîner spectacle sur la Plaza de Armas et nuit à Cuzco.

Jour 9
Cuzco / Chincherro / Salines de Maras / Urubamba / Aguas Calientes

Petit déjeuner. 

Route pour Chinchero. Rencontre avec les tisserandes du Mirador de Chinchero avec vue  sur la village et les terrasses (marché le dimanche).
Continuation par les Salines de Maras sur la rive sud du Rio Urubamba : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel. Un système détourne l’eau vers les bassins grâce à des centaines de petits canaux de 30 cm de large creusés dans le sol en pente. 
Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Il est surtout utilisé dans les pierres à lécher destinées aux animaux. 

Descente à pied depuis les salines dans la Vallée Sacrée pour rejoindre l'hacienda Tunupa Valle. Déjeuner buffet bio avec un ceviche (poisson cru mariné) qui sera préparé devant vous avec vue sur la Vallée.

Arrivée à Ollantaytambo, vue extérieure de la forteresse et visite du village : ses ruelles pavées de galets; chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire) traits dominants de la conception des villes incas ; chacune à une seule porte sur la rue, qui donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures. Entrée dans les maisons ou évoluent librement les cochons d’Inde.

Transfert à la gare et installation à bord du train pour Aguas Calientes.
Arrivée à Aguas Calientes (« Machu Picchu village »), débarquement et petit marche à pied pour vous rendre à votre hôtel.

Dîner et logement.

Jour 10
Machu Picchu / Ollantaytambo / Cuzco

5h00 : Petit déjeuner à l’hôtel.
5h30 : Montée à bord et ascension  pendant 20 mn par une route sinueuse.  
6h00 : Arrivée à l’entrée du site et accès au site après une montée à pied sur 500 m : 
Vous êtes les premiers sur le site ! (les arrivées des groupes arrivent entre 9h30 et 10h30)
Vous assistez à la montée des nuages de la Vallée qui envahissent le site le rendant encore plus mystérieux !
 
Visite du Machu Picchu : majestueux ensemble architectural inséré dans un paysage naturel absolument hors du commun ; construit sur le sommet de la montagne, il s’agit d’une ville Inca composée de plusieurs quartiers sur différents niveaux adaptés parfaitement à l’environnement.  En 1911 Hiram Bingham, historien américain, découvrit le site guidé par Melchor Arteaga, un paysan. A ce jour, les archéologues ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi les incas ont édifié cette cité légendaire.
Pour ceux qui le souhaitent, départ à pied pour la Porte du soleil.
En fin de matinée, descente en navette. 

Déjeuner au restaurant à Aguas Calientes.

14h55 départ du train Executive pour Ollantaytambo. 16h31 arrivée à Ollantay. 

Continuation en autocar vers Cuzco  tout en appréciant la  beauté de ses paysages : un haut plateau cultivé de quinoas, orge et autres céréales sur des terres rouges avec en arrière plan les glaciers de la Cordillère des Andes. 

Dîner spectacle au Divina Comedia.

Logement à Cuzco.    

Jour 11
Cuzco / Lima / France

L’organisation de cette journée est soumise aux impératifs d’horaires des deux vols (le vol domestique, et le vol transatlantique le soir).

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport de Cuzco, assistance et envol pour Lima sur vol régulier.

Transfert dans le quartier de Miraflores au bord de l’océan.

Déjeuner de fruits de mer en bord de Pacifique.

Temps libre sur le marché indien.

Transfert à l’aéroport International de Lima. 

Assistance aux formalités d’enregistrement pour le vol de nuit.

Nuit et prestations à bord.

Jour 12
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Pérou vous contactera pour construire avec vous un programme similaire