Découverte du Yucatan

9 jours - 7 nuits. Groupes de 15 à 40 personnes. Départs de toute la France.

 Circuit  Mexique  Séjours balnéaires  9 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France - Cancun


Convocation des participants à l’aéroport de départ.

Assistance aux formalités d’enregistrement, et envol à destination de Cancun.

Prestations à bord.

Arrivée et accueil par votre guide francophone qui restera avec vous pour la durée du programme.

Transfert à votre hôtel à Cancun.

Dîner dans le restaurant de l’hôtel.

Logement.


Jour 2
Cancun - Ek Balam - Valladolid


Petit-déjeuner.

Le matin, route pour la visite d’Ek Balam, site archéologique maya situé au Yucatán au Mexique, à 30 km au nord de la ville de Valladolid et à 2 kilomètres d'un village maya du même nom. En yucatèque, Ek' Balam signifie « Jaguar noir ».

On accède au site par un "sacbe", ancien chemin construit par les indiens mayas.

A l'entrée se trouve une arche reconstituée, El Arco Maya, qui est orienté selon les quatre points cardinaux. On y trouve 45 structures, parmi lesquelles le plus grand bâtiment du site, la structure 1, appelée "La Torre" . Haut de 31 mètres, long de 160 mètres, et large de 70 mètres, il contient la tombe d'un souverain appelé Ukit Kan Le'k Tok'. Ce bâtiment est un des plus imposants du Yucatan.

Continuation pour le cenote X’ Canche afin de se rafraîchir.

Un cenote est une nappe d'eau souterraine très claire, sous d'énormes stalactites, et dans laquelle il est possible de se baigner en appréciant l’eau d’un bleu turquoise grâce au faisceau de lumière qui traverse la végétation.

Ne pas oublier son maillot de bain et une serviette…

Déjeuner dans un restaurant sur la route de Valladolid.

Visite de Valladolid, ville coloniale fondée en 1543 sur l’ancien site maya de Zaci. Elle possède d’importants vestiges de l'époque coloniale notamment le Temple de San Bernadino, excellent témoin de cette époque.

Installation à l’hôtel dans la région de Valladolid / Chichen Itza.

Dîner dans le restaurant de l’hôtel.

Logement.


Jour 3
Valladolid - Izamal - Merida


Petit déjeuner.


Route pour la visite d’Izamal, connue dans le Yucatan comme " la ville jaune" car la plupart des maisons de cette bourgade coloniale sont recouvertes d’une peinture de couleur ocre. Elle est aussi surnommée " la ville aux collines ", sans doute en référence à de probables ruines de pyramides.


Dans la région, Izamal est un lieu de pèlerinage pour la vénération des saints catholiques romains. Plusieurs statues représentant des saints sont considérées comme faiseuses de miracles.


Déjeuner de plats Yucatèques sous l’agréable patio ombragé d’un restaurant du village.

Choix de différentes spécialités yucatèques, comme par exemple : cochinita pibil, relleno negro, poc chuc, salbutes, panuchos, brazo de reina, et beaucoup d’autres plats…


Route vers Merida. Visite de la capitale du Yucatan fondée le 6 janvier 1542 par le conquistador Francisco de Montejo. Comme la plupart des villes espagnoles du Nouveau Monde, Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses. Plusieurs portes marquent l'emplacement de l'ancienne fortification. 


Visite du Palais municipal de Mérida qui occupe l'emplacement d'une ancienne pyramide dont les matériaux furent utilisés pour la construction de la cathédrale, de la maison Montejo et pour le reste de la ville. Construit sur l'emplacement des anciennes maisons royales, l'actuel palais du Gouverneur fut inauguré en 1892.


Un grand nombre de constructions originelles de Mérida furent transformées par la suite. Ainsi, chaque quartier possédait son église et sa place.


Installation à l’hôtel.

Dîner dans le restaurant de l’hôtel.

Logement.


Jour 4
Merida - Uxmal - Merida


Petit déjeuner


Départ pour la visite du site archéologique d’Uxmal, grande cité précolombienne de la civilisation maya. Le nom d'Uxmal (prononcer "Ouchmal") vient d'un mot maya Yucatèque qui signifierait " trois fois reconstruite". Elle aurait été fondée vers 990, puis abandonnée vers 1200 au profit de Mayapan.


L'architecture d'Uxmal est caractéristique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.

La plupart des monuments visibles aujourd'hui ont été construits entre 700 et 1100.


Pendant des générations Uxmal a été gouvernée par la famille Xiu, et était la cité la plus puissante de l'ouest du Yucatan, et durant son alliance avec Chichen Itza domina tout le nord du pays maya. A partir de 1200, aucun bâtiment d'importance ne semble avoir été construit à Uxmal, peut-être à cause de la chute de son alliée Chichen Itza et du déplacement du pouvoir vers Mayapan. Les Xiu transportèrent leur capitale à Maní, et la population d'Uxmal déclina.

Après la conquête espagnole du Yucatan (durant laquelle les Xiu s'allièrent avec les Espagnols), les premiers documents établis par les conquérants suggèrent qu'Uxmal, vers 1550, était toujours un centre d'une certaine importance, mais aucune cité espagnole n'y fut fondée et Uxmal fut bientôt abandonnée.


Déjeuner de poulet pipil dans un restaurant proche du site


Retour à Merida et après midi libre.


Dîner dans un restaurant local ou à votre hôtel.

Logement


Jour 5
Merida - Mayapan - Hacienda Yaxcopoil - Merida


Petit déjeuner


Départ pour la visite du petit site de Mayapan qui est considéré comme la dernière des capitales mayas et a la particularité de disposer d’une réplique du Castillo de Chichen Itza.

Le site archéologique de Mayapan occupe une superficie de 4 km2 à l'intérieur d'une enceinte de 8 km de long et de 2 m de haut, protégeant quelque 600 structures, pour la plupart résidentielles. On pense que Mayapan abritait entre 6 000 et 15 000 personnes à l’époque de son apogée.


Déjeuner mexicain dans le cadre d’une ancienne hacienda.


Près de Mérida, visite d'une ancienne hacienda transformée en musée : l'hacienda de
Yaxcopoil. Cette hacienda, comme plusieurs autres du Yucatan, était autrefois extrêmement florissante grâce à la culture de l’Agave dont on tire le Sisal. A l'arrivée des fibres synthétiques, ces haciendas n'ont pas su se reconvertir et ont été désertées pour la plupart.


Retour à Merida.


Dîner dans un restaurant local ou à votre hôtel.

Logement


Jour 6
Merida - Chichen Itza - Playa Del Carmen


Petit déjeuner

Départ en direction de Chichen Itza qui fait partie des 7 nouvelles merveilles du Monde.

Visite du site archéologique de Chichen Itza, ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique.

Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes) qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

Le site doit d'ailleurs son nom à cette source d'eau souterraine : Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ». Itzá est le nom du peuple qui fonda la ville en 534 après J.-C. et l'abandonna un siècle plus tard pour des raisons encore inconnues.

À partir du Xe siècle, Chichén Itzá devient alors le centre religieux d'une civilisation Maya-Toltèque florissante et était probablement un lieu d’initiation pour les prêtres qui étaient par la suite envoyés dans le reste du Yucatán.

Déjeuner buffet dans un restaurant local avec spectacle de 15 minutes de danse Jarana, traditionnelle de la région du Yucatan.

Départ vers la région de la Riviera Maya et la Playa del Carmen.

Installation à l’hôtel et temps libre en séjour formule Tout Inclus.

Dîner dans le restaurant de l’hôtel.

Logement.


Jour 7
Séjour balnéaire à Playa Del Carmen


Journée libre en formule Tout Inclus

Jour 8
Playa Del Carmen - Cancun - Départ


Séjour à votre hôtel jusqu’au moment du départ.

 Transfert vers l’aéroport avec votre accompagnateur.

Assistance à l’enregistrement.

Envol vers la France.

Prestations et nuits à bord.


Jour 9
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Mexique vous contactera pour construire avec vous un programme similaire