Programme
- Jour 1
-
France /Journée à Porto
Rendez-vous à l’aéroport avec notre équipe d’assistance pour l’enregistrement.Vol régulier direct.
Arrivée à Porto et accueil par votre guide francophone qui vous accompagne pendant l’ensemble du programme.
Visite panoramique de la célèbre avenue des Aliados et continuation pour la visite de la Station ferroviaire de São Bento dont les murs du hall de la gare sont couverts de magnifiques azulejos.
Continuation à pied pour la visite de la libraire Lello, inaugurée en 1906, elle a été une source d’inspiration importante pour JK Rowling dans ses livres de Harry Potter. Elle a vécu à Porto pendant quelques années au début des années 1990 en tant que professeur d’anglais avant d’écrire Harry Potter. Le Lonely Planet (guide spécialisé dans les voyages) l’a nommée 3ème meilleure librairie du monde.
Visite du quartier typique de Ribeira au bord du fleuve. Les ruelles tortueuses, les escaliers et les pierres, les couleurs paradoxales mais que les contrastes rendent belles…Continuation de la visite du centre historique avec l’église de la Cathédrale romane-gothique et l´Eglise St. François, avec l’intérieur couvert de bois doré.
Pour terminer, visite des chais et dégustation du vin de Porto.
Dîner au restaurant de l’hôtel - Jour 2
-
La région de Minho / Guimaraes / Braga
Petit-déjeuner à l’hôtel
Pour commencer cette journée de visite de la région de MINHO (Nord du Portugal), visite de Braga, la ville des Archevêques, qui conserve de toutes les époques des empreintes inespérées, petites ou grandes, comme une tour médiévale en pleine rue, des fenêtres à jalousie qui cachaient le visage des femmes, ou un palais rocaille qui rappelle une commode Louis XV.Plus récemment, l’implantation de l’Université et la qualité de son architecture contemporaine ont apporté un renouveau de jeunesse qui a rempli la ville de lumière, couleur et d’une modernité inattendue.
Visite du centre historique de la ville et de sa Cathédrale, la plus ancienne du pays, fut la plus grande référence religieuse du Portugal.
Continuation pour le site de pèlerinage Bom Jesus, dont son escalier est l´un des monuments les plus célèbres du Portugal.Le site possède un Funiculaire dont la force motrice est assurée par l'eau.
Déjeuner dans un restaurant local avec cuisine régionaleNom de restaurant sous réserve : Florêncio
Continuation vers Guimarães, ville-berceau du Portugal au château et murailles médiévaux. La ville garde un centre historique magnifiquement préservé. Visite du Palais des Ducs de Bragance et de son château-fort.
Retour à Porto.
Dîner dans un restaurant local - Jour 3
-
Porto / Aveiro / Coimbra
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ vers Aveiro, ville baignée par le fleuve Vouga qui, en arrivant dans une plaine, forme de nombreux canaux où se trouvent des marais salants qui lui donnent son caractère.
Promenade en bateau traditionnel. Croisière d’environ 30 minutes.
Après vous visiterez une pâtisserie locale, spécialisée dans la fabrication de « Ovos Moles » un produit régional très réputé. Vous participerez à un atelier de confection des gâteaux que vous dégusterez à la fin.
Route vers Coimbra. Déjeuner dans un restaurant localNom de restaurant sous réserve : Carmina de Matos dans le quartier historique
Visite de Coimbra. Dominée par la haute tour de sa vieille université, Coimbra s’accroche au versant d’une colline baignée par le Mondego.Première ville universitaire du Portugal, cité des Arts et des Lettres. Une des plus anciennes villes universitaires d’Europe, Coimbra préserve les traditions séculaires dans les capes noires des étudiants qui chantent le Fado et dans les nombreuses fêtes étudiantes.
Visite de la vieille ville universitaire, charmante et romantique ancienne capitale du Portugal.Visite de l´ Université, datant du 16ème siècle. Elle abrite une des plus anciennes bibliothèques
d´Europe. Visite de la Chapelle et de la Salle des Capelos.
Installation à l’hôtel.
Dîner dans le restaurant de l’hôtel - Jour 4
-
De Coimbra à Lisbonne
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite du Monastère d’Alcobaça (ordre de Cîteaux) classée patrimoine de l’Humanité et qui abrite les magnifiques tombeaux du Roi Pedro et de la Reine Inès, protagonistes de la plus grande histoire d’amour portugaise.
Visite du Monastère de Batalha, chef d´œuvre de l´art gothique flamboyant, construit au XIV siècle. Vous pouvez admirer entre autres, les Chapelles Incomplètes et le très beau portique manuélin qui s’ouvre sur la cour octogonale.
Continuation vers Nazaré. Pittoresque village de pêcheurs.
Déjeuner à base de poissons dans un restaurant de NazaréPlat traditionnel de la région, Caldeirada (ragoût de poissons , type bouillabaisse).
Visite de Fatima, haut lieu de foi et de religion, terre des grands pèlerinages mondiaux de la Vierge Marie. Visite du Sanctuaire. Célèbre dans le monde entier il a été construit à l ‘endroit où en 1917 s’est produit le miracle de l’Apparition de la vierge Marie aux trois petits bergers.
Départ en direction d’Obidos, petite ville bâtie à l’intérieur des murailles datant du XIV siècle. Visite de la ville lors d’une promenade à pied.Dégustation de la boisson locale, la « ginjinha », liqueur à base de cerises griottes.
Route vers Lisbonne. Installation à l’hôtel.
Dîner au restaurant de l’hôtel - Jour 5
-
Visite de Lisbonne
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite piétonne du quartier du Chiado, très chic et intellectuel, avec ses rues do Carmo et Garrett, commerçantes avec des boutiques aux devantures anciennes, des librairies, des pâtisseries…
Dans ce quartier se trouve l’ascenseur de Santa Justa, une des curiosités de la capitale, que vous allez emprunter pour rejoindre le quartier du Bairro Alto, quartier populaire où se sont installés les stylistes, les boutiques de design, des restaurants et des maisons de Fado.Une fois dans la partie haute du quartier, vous visiterez la plus discrète, mais très belle, des églises de Lisbonne, São Roque, un bel exemplaire de l’art des Jésuites.
Déjeuner dans un restaurant localNom de restaurant sous réserve : Concha d’Ouro dans le quartier historique
Possibilité de goûter au plat de Morue traditionnel de Lisbonne (bacalhau à Braz)
Continuation de la visite avec le quartier de la Baixa (basse ville) et partie historique de la ville. Reconstruite après le tremblement de terre de 1755 selon les plans du Marquis de Pombal. Zone commerçante par excellence avec ses rues qui débouchent sur la Place du Commerce, la plus belle de la ville et qui s’ouvre sur le Tage.
Ensuite, le quartier d’Alfama, vieux quartier mauresque aux ruelles étroites et culs de sac, les escaliers tortueux, les maisons colorées...
Dîner au restaurant de l’hôtel - Jour 6
-
Journée à Lisbonne
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour la visite du quartier de Belém. Passage auprès de la Tour de Belém, Chef-d’œuvre de l’architecture Manuéline et du Monument des Découvertes Maritimes, en forme de proue de navire (visites extérieures).
Nous continuons avec une pause gourmande dans le fameux pâtissier « Casa dos Pastéis de Belém ». Ici vous aurez l’opportunité de goûter à sa spécialité « le pastel de Belém », petit gâteau à la crème et à la cannelle avec un café ou thé.
Visite du Monastère des Hiéronymites (Eglise et cloîtres), chef d’œuvre du Manuélin. A l’intérieur vous pouvez admirer, entre autres, les tombeaux de Luis de Camões (le plus grand poète épique portugais) et du navigateur Vasco da Gama.
Route vers le quartier du Parc des Nations
Déjeuner dans un restaurant localNom de restaurant sous réserve : Dom Bacalhau
Temps libre pour profiter de ce quartier situé au bord du Tage, le plus moderne et futuriste de Lisbonne. Il a accueilli l'EXPO'98, dont le thème était l'océan vu comme une véritable richesse pour l'avenir de l'homme.Profitez pour faire une balade sur la promenade rafraîchissante du Parc des Nations. Découvrez les allées, les jardins et les fresques qui dessinent au sol pieuvres et autres éléments de l'océan, avec des petits pavés blancs et noirs.Vous pouvez admirer la Gare de l’Oriente (extérieur) avec son architecture hors du commun, notamment avec des sortes de palmiers en verre très esthétiques.
Dîner au restaurant de l’hôtel - Jour 7
-
Sintra / Cabo Roca / Estoril / Cascais
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ en direction de Sintra, alliant romantisme et cosmopolitisme, une des plus belles villes et parcs naturels du Portugal. C’est l'un de ces endroits pleins de magie et de mystère où la nature et l'homme s'allient, dans une symbiose si parfaite que l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine de l'humanité.
Balade à pied dans le cœur historique de la ville de Sintra.
Ensuite, Visite du Palais National de Pena et de son parc. Pour monter au Palais le groupe prendra des bus plus petits (19 sièges chaque). Perché en haut de la montagne, le château est un mélange assez surprenant de styles architecturaux, construit au XIXème siècle, il fut transformé en musée en 1910 et conserve ce petit brin d’excentricité que l’on peut également retrouver dans les châteaux de Louis de Bavière.
Déjeuner dans un restaurant localNom de restaurant sous réserve : Regional situé dans le centre-ville historiquePassage par le Cabo da Roca. Le point le plus occidental de l’Europe Continental.
Retour vers Lisbonne en passant par Cascais, pour une promenade dans cette ancienne ville de pêcheurs mais toujours avec beaucoup de charme …
… Et Estoril, ancienne station balnéaire des familles royales européennes, Estoril a su garder la joyeuse ambiance, décontractée et cosmopolite.
Retour à Lisbonne.
Dîner dans une brasserie traditionnelle
En fin de soirée, spectacle de Fado avec 2 boissons par personne. - Jour 8
-
Lisbonne - France
Petit-déjeuner à l’hôtel
Temps libre selon les horaires de départ.
Transfert vers l’aéroport.
Assistance à l’enregistrement.
Vol régulier direct.
Ce programme vous intéresse ?
Un(e) spécialiste Portugal vous contactera pour construire avec vous un programme similaire