-L’ascension en téléphérique à la montagne de la Table dans la région du Cap (sous réserves de conditions météorologiques satisfaisantes)
-Le safari en 4x4 dans la réserve de Hluhluwe / Umfolozi
-Le safari croisière avec déjeuner à bord sur la rivière Pongola
-Les safaris en 4x4 dans le parc Kruger et dans la réserve privée de Karongwe aux environs du parc Kruger
Programme
- Jour 1
-
France - Capetown
Convocation des participants à l’aéroport de départ.
Assistance aux formalités d’enregistrement, et embarquement à destination de Cape Town sur vols réguliers.
Prestations et nuit à bord. - Jour 2
-
Arrivée Capetown et visites
Prestations à bord.
Arrivée à Cape Town, formalités, et accueil par votre guide accompagnateur francophone.
Départ pour la Visite de la ville du Cap, aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Son patrimoine culturel unique provient de l'amalgame de différentes nationalités de colons et de tribus indigènes. Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Les rues étroites pavées, les maisons multicolores et l'ambiance islamique du quartier malais ajoutent à l'atmosphère cosmopolite. Durant le tour, vous passerez devant : le château de Bonne-Espérance. Ce fort, à la forme d'un pentagone, est le plus ancien édifice du pays ; Cape Town City Hall (l'hôtel de ville), construit en 1905, donnant sur la place Grand Parade ; « The Company Gardens » (les Jardins de la Compagnie), un parc public maintenant. Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage. La visite de cette belle ville vous fera découvrir un passé riche en culture et en histoire.
Déjeuner en cours de visites ou à votre arrivée (déjeuner et organisation des visites selon les horaires de vol) au Society Bistro Restaurant.
Dîner et nuit à l’hôtel. - Jour 3
-
Péninsule du Cap
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte du CAP DE BONNE ESPERANCE.Départ pour une Croisière à l’île aux phoques, au départ d’HOUT BAY. Ce village possède un port de pêche actif. C’est le centre de l’industrie du snoek (poisson local) et un grand centre de pêche à la langouste.
La route de Chapman’s Peak, qui mène au Cap, est d’une rare beauté, notamment sur les 10 km de route taillée à même les falaises, qui séparent Chapman’s Bay du port de Hout Bay.
Traversée de la Réserve Nationale DU CAP DE BONNE ESPERANCE jusqu’à la pointe. Cette réserve naturelle possède un littoral de 40 km. Arrêt à Cape Point, où se retrouvent les océans atlantique et indien. Accès au phare de CAPE POINT, à 250m de hauteur.
Déjeuner au restaurant Seaforth à Simon’s Town.
Arrêt à la plage de BOULDERS BEACH pour observer la colonie de manchots. Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces animaux et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’homme.Ascension de la Montagne de la Table (sous réserves selon les conditions météorologiques) en téléphérique panoramique (la cabine tourne sur elle-même pendant le trajet) : la ville et la baie s’étendent près de 1000 mètres plus bas : le Quartier Malais, le port dont les installations périmées les plus anciennes ont été transformées sous le nom de “Waterfront” en un quartier de loisirs et de luxueux commerces, et la Péninsule du Cap jusqu’au Cap de Bonne Espérance.
En soirée, découverte du Victoria & Alfred Waterfront, quartier commerçant neuf et luxueux, construit en réutilisant avec une rare intelligence les installations portuaires les plus anciennes. C’est le rendez-vous chic de tous les Capetoniens.
Dîner en ville sur le Waterfront (Hildebrand restaurant.)
Retour à l’hôtel pour la nuit. - Jour 4
-
Route des vins - Région Capetown
Petit déjeuner.
Départ pour la découverte de la Route des vins.
Visite de Franschhoek, littéralement en Afrikaans : “le Coin des Français”, garde pieusement le souvenir des Huguenots qui y furent installés en 1688 par le gouverneur Hollandais, Simon van der Stel. L’élégant monument, dans le jardin fleuri près du musée, rappelle la détermination et le courage inébranlables de ces hommes et femmes auxquels rien ni personne n’a pu faire courber la tête : ils ont pris une part essentielle dans la construction du pays tel que vous le voyez aujourd’hui.
Déjeuner pique-nique gastronomique au domaine viticole de Solms Delta dans la vallée de Franschhoek.
Visite de Stellenbosch, ville universitaire et historique renommée et fondée en 1679. Avec ses rues bordées de chênes et son atmosphère très européenne, Stellenbosch est considérée comme le joyau du Cap. Plus de 60 maisons y sont classées Monument National, et certaines ont été transformées en musée. Une petite promenade suffira à vous convaincre.
Retour au Cap en fin de journée.Dîner typique au restaurant GOLD
Ce restaurant vous offre la diversité et l’ambiance vibrante du continent africain tout en étant au cœur du Cap. La soirée est un festin de musique et d’animation diverses dans une cour intérieure décorée d’arbres et de tentes. Vous êtes accueillis par le rythme du Djembé, le dîner est une combinaison de cuisine du Cape Malay et du continent africain. La nuit se poursuivra animée de danses, chants et marionnettes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
- Jour 5
-
Capetown - Durban - Hluhluwe
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport du Cap, assistance aux formalités et envol à destination de Durban.Accueil par vos nouveaux guides et chauffeurs.
Rapide tour d’orientation de Durban : Face à l'océan Indien, admirez le « Marine Parade » (Golden Mile) et ses nombreuses animations. Passez le quai Victoria et le quartier du port où sont arrivés les indiens à la fin du siècle dernier.
Déjeuner au restaurant indien Jaipur Palace on Broadway (sous réserves selon les horaires de vol.)
Route pour la réserve de Hluhluwe et arrivée à votre lodge à l’entrée du parc.Note ! le nouvel aéroport est situé sur la route pour la réserve animalière, il est possible d’arriver plus tôt, mais dans ce cas sans le tour d’orientation de Durban, selon votre préférence.
La réserve d'Hluhluwe-Umfolozi est une aire protégée, dans le nord du KwaZulu-Natal. C'est la plus ancienne réserve en Afrique, et le seul endroit de la province où l'on peut rencontrer les fameux « Big Five ». La réserve est réputée notamment pour sa population de rhinocéros blancs du Sud.
Fin d’après-midi libre pour profiter de votre lodge.
Dîner et nuit. - Jour 6
-
Hluhluwe - Pongola - Swaziland
Safari en 4x4 à l’aube dans la réserve de Hluhluwe. C’est le meilleur moment pour l’observation des animaux et la prise de vue, avec la lumière rasante sur les pistes et la forêt.
Petit-déjeuner à l’hôtel ou bien sous forme de pique-nique durant le safari.
Route pour la rivière Pongola, qui sera l’occasion de faire une croisière safari, avec déjeuner à bord.
Combinez safari et observation d'oiseaux lors d'une croisière sur la rivière Pongola. La rivière serpente à travers la réserve de Pongola avant d'atteindre les 13 276 hectares d'un lac artificiel. La région abrite une faune typique des plaines, quatre des Big Five (à l'exception du lion), hippopotames et crocodiles. La croisière est un régal pour les ornithologues amateurs avec plus de 350 espèces référencées.Continuation dans l’après-midi pour le Swaziland, petit royaume enclave au sein de l’Afrique du Sud, avec son pittoresque passage de frontière. Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique
Visite de l'atelier de fabrication des bougies swazi à Malkerns. Ces objets d'art uniques par leurs motifs sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail.
Découverte du marché de Manzini. Typiquement africain, ce marché vous offrira ses étals multicolores constitués de fruits, médecines traditionnelles (muti), artisanat. Un étrange mélange de tradition et de modernité (Visite du marché sous réserves, peut être visité également le lendemain, fermé les dimanches et les jour fériés.)
Dîner et nuit à votre hôtel. - Jour 7
-
Swaziland - Parc Kruger
Petit déjeuner.
Visite d’un village swazi : départ en véhicule tous terrains à la rencontre des habitants du royaume. Vous passerez les ruisseaux, serpenterez à travers les champs cultivés, et visiterez une école. Dans le hameau vous découvrirez les taches quotidiennes et artisanales.
Déjeuner au African Eagle Swaziland.
Découverte de la « Vallée Heureuse » (Happy Valley). Il s’agit du nom donné à la région d'Ezulwini au climat tropical favorable aux cultures fruitières. Vous pourrez flâner dans les petits marchés de ce royaume africain indépendant et admirer un artisanat de grande qualité.Visite de la verrerie de Ngwenya. En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Découverte des magnifiques paysages montagneux du Swaziland. Dans la région de Piggs Peak, vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la "Suisse de l'Afrique"
Continuation pour Lowveld.
Dîner et nuit à votre hôtel, proche de la réserve du parc Kruger. - Jour 8
-
Parc Kruger
Petit déjeuner (à votre hôtel ou bien en pack lunch suivant l’horaire de départ, matinal.)Journée complète de safari en 4x4 dans le Park Kruger.
En 1926 plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d'Afrique du Sud. Il reçoit le nom de « Paul Kruger ». Il ouvre au public la même année. Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d'Afrique. Sa superficie est comparable à celle d'Israël ou du Pays de Galles. Le parc couvre plus de 20 000 km², et s'étend sur 350 km du Nord au Sud et sur 60 km d'Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) s'y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidents. La chance est néanmoins nécessaire, en raison de la grande superficie du parc. Le safari n'en est que plus exaltant, vous apercevrez peut-être l'un des Mille léopards de cette immense réserve !
Déjeuner dans un des rest camp du parc.
Continuation de votre safari.
En fin de journée transfert à votre camp en pleine nature situé à l’entrée du parc.
Dîner boma sous les étoiles dans votre camp.
Retour à votre hôtel et nuit.
- Jour 9
-
Parc Kruger - Réserve privée de Karongwe
Petit-déjeuner.
Visite de l'ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest dont l'exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant de la ruée vers l'or du siècle dernier.Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River, et des merveilles naturelles de la région de Blydepoort. Cette partie du Mpumalanga est réputée comme étant un véritable paradis pour les marcheurs. Profond jusqu’à près de 800 mètres, le canyon, 3ème au monde en superficie, s'étire sur 26 km, égrainant ses panoramas inoubliables. Vous découvrirez le site des « three rondavels », et visite de sa principale curiosité géologique : Bourke's Luck Potholes (les « marmites de géants »).
Déjeuner au Kadishi restaurant (Aventura Blydepoort.)
Route pour la réserve privée de Karongwe, au cœur du Limpopo (ou bien Kwa Madwala ou autres alternatives, selon disponibilités.)La réserve de Karongwe est située au milieu de la savanne et dédiée à la conservation des animaux sauvages qui existent encore en Afrique du Sud. Vous pourrez admirer des couchers de soleil magnifique, au moment où la faune s'éveille et quelque drame se prépare. Vous pourrez apercevoir les animaux tandis qu'à l'horizon, le Drakensberg et les montagnes Murchinson offrent un spectacle inoubliable. Karongwe est formée de plusieurs réserves naturelles, de lodges, de pistes et d'endroits à visiter. On y rencontre plus de vingt espèces d'animaux de plaine et trois des « Big Five » (buffle, léopard et rhino.)
Safari en 4x4 en fin de journée dans la réserve privée.
Dîner et nuit à votre lodge ou camp deluxe, au cœur de la réserve privée. - Jour 10
-
Réserve Privée de Karongwe - Pretoria
Petit déjeuner (avant ou après le safari selon l’organisation du safari et le souhait des participants.)
Safari à la recherche des « Big Five » à bord de vos 4x4 dans la réserve privée.Les Big five sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en relief par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques ou de chasse. Les cinq animaux choisis sont le lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique, selon Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro…
Route pour la région de Pretoria et Johannesbourg.
Vous vous arrêterez entre Nelspruit et Pretoria pour le déjeuner, au restaurant au cadre bucolique « Corn & Cobb », bordé de plusieurs maisons ndebele reconstituées.
Vous poursuivrez votre route en direction du nord-est de Pretoria.Près de Cullinan, non loin de votre hôtel, Visite d'un village ndebele reconstitué selon l’habitat traditionnel, de plus grande taille et d’intérêt culturel et touristique.
Ce peuple doit sa renommée à ses femmes qui ont peint, depuis le début du siècle, de magnifiques fresques murales dont les motifs géométriques sont mondialement connus.
Dîner et nuit. - Jour 11
-
Pretoria - Johannesburg - France
Petit-déjeuner.
Tour d'orientation de la capitale administrative sud-africaine. Pretoria a été fondée en 1855. Elle est devenue la capitale de l'état Boer, Zuid Afrikaanse Republiek, en 1860.Découverte des « Bâtiments de l'Union » (Union Buildings). Construits en hémicycle, ils offrent une vue imprenable sur le centre-ville. La cérémonie d'inauguration du président Mandela y a eu lieu le 10 Mai 1994.
Visite du monument aux Voortrekkers.Se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria, il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Des bas-reliefs expliquent toute l'histoire du Grand Trek jusqu'à la bataille de la Blood River puis la formation des Etats.
Poursuite vers le quartier célèbre et réhabilité de Soweto et visites. Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 76 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation. Visite de la maison de Nelson Mandela reconvertie en un petit musée.
Déjeuner au restaurant Sakhumzi. Situé sur la célèbre rue Vilikazi, au coeur du centre historique et culturel de Soweto. La seule rue au monde où vivent 2 prix nobles de la paix, l'archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela. Un ancien shebeen, bar illégal durant l'apartheid, le Sakhumzi, est désormais reconverti en restaurant traditionnel.
Selon le temps disponible, rendez-vous au « Kliptown Youth Program ». Fondé en 2007, le « Kliptown Youth Program » apporte un soutien éducatif et des activités après l'école pour les enfants les plus désavantagés de ce township. Donations bienvenues ! (à organiser en amont avec notre correspondant local.)
Transfert en fin d’après-midi, selon les horaires de vol, à l’aéroport de Johannesburg.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.
Prestations et nuit à bord. - Jour 12
- Arrivée France
Ce programme vous intéresse ?
Un(e) spécialiste Afrique du Sud vous contactera pour construire avec vous un programme similaire