Programme
- Jour 1
-
France / Colombo
Convocation des participants à l’aéroport de départ.Assistance aux formalités d’enregistrement, et embarquement à destination de Colombo sur vols réguliers (horaires et escale éventuelle selon la compagnie).Prestations et nuit à bord.
- Jour 2
-
Colombo - Habarana
Petit déjeuner à bord.Arrivée à l’aéroport international de Colombo et accueil par notre représentant local avec remise d’une guirlande de fleurs à chaque participant, ainsi qu’un sac de bienvenue contenant une bouteille d’eau, une carte postale, un petit souvenir et des peppermints.
Départ à destination d’Habarana.
Habarana est une ville carrefour sur la route allant à Polonnaruwa. Un lieu où l'on peut y rencontrer des éléphants et des daims sauvages. Une étape nature, au cœur de la forêt.Sur la route vous ferez une pause à Kurunagala pour le petit-déjeuner (selon les horaires de vol.)Arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres.Cocktail de bienvenue, puis déjeuner.Temps libre pour se reposer du voyage, puis départ pour une balade inoubliable à dos d’éléphant a travers la campagne d’Habarana (4 participants par nacelle, environ 45 min.)Retour a l’hôtel.
Dîner et logement. - Jour 3
-
Habarana / Anuradhapura / Mihintale / Habarana
Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ par la route vers le Nord de l’île pour la visite du site archéologique d’Anuradhapura.Cette ville sacrée s'est établie autour d'une bouture de l'« arbre de l'éveil », le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d'un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d'invasions. Longtemps ensevelie sous une jungle épaisse, la ville, avec ses palais, ses monastères et autres monuments, est de nouveau accessible dans son site admirable.Déjeuner en ville a AnuradhapuraL’après-midi, découverte des collines de Mihintale, qui a une grande importance aux yeux des habitants de l'île, car c'est en ce lieu, que le roi d’Anuradhapura, Devanampiya Tissa, rencontra Mahinda, le fils du grand empereur bouddhiste indien Ashoka, qui le convertit. Situé au sommet de plusieurs petites collines, il faut monter un escalier de 1 800 marches pour en atteindre le sommet.Retour à votre hôtel à HabaranaDîner et nuit à votre hôtel.
- Jour 4
-
Habarana / Sigiriya / Polonnaruwa / Habarana
Petit-déjeuner à l’hôtel.Le matin, découverte à Sigiriya, de l’un des sites les plus captivants du pays, l’ancienne Forteresse Royale de Sigiriya, taillée à même le roc, site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au Vème siècle, le roi Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena pour prendre sa place puis l’emmura vivant et chassa son frère Mugalan. Il régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l’époque à sa cour. Ces derniers y laissèrent de nombreuses œuvres dont les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya ». Ascension de la Montagne du Lion. Du sommet (environ 200 m de haut), la vue panoramique est à couper le souffle !Puis, visite d’une école primaire (sauf pendant les vacances scolaires sri lankaises, cette visite sera éventuellement faite avant celle de Sigiriya, suivant disponibilités). Vous pourrez, si vous le souhaitez, offrir aux écoliers des fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons…)
Vous serez accueillis dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et de feuilles de cocotier pour un déjeuner chez l’habitant à base de riz au curry et dessert traditionnel (fruits frais et lait caillé au miel).Départ pour la visite du site archéologique de Polonnaruwa et de son musée.
Fondée au XIIème siècle, cette ancienne capitale de la dynastie des Cholas connue son apogée sous le règne du roi Parakrama Bahu. Il abrite de nombreux monuments comme : la citadelle royale avec la salle du conseil, ornée de très belles frises d’inspiration hindoue ; Lankatilaka, un temple qui abrite un immense Bouddha de 13 mètres de haut et dont la tête a disparu ; la terrasse de la relique de la Dent et le Kalu Gal Vihara, l’ensemble majeur de Polonnaruwa avec ses quatre sculptures rupestres taillées dans le granit, véritables pièces maîtresses de la sculpture médiévale du Sri Lanka.Retour à votre lodge a Habarana,
Dîner suivi d’un spectacle de magie à l'hôtel.
Nuit à votre hôtel. - Jour 5
-
Habarana / Dambula / Matale / Kandy
Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ pour la visite du Temple rupestre de Dambulla, répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco.
Datant du Ier siècle avant JC, le Temple de Dambulla est le plus grand sanctuaire rupestre du Sri-Lanka. Il est constitué de cinq grottes, décorées de sculptures et de peintures représentant des scènes historiques et d’épisodes de la vie du bouddha. Son origine est antérieure à l’implantation du Bouddhisme.Puis, route pour Matale pour la visite du jardin des épices.
Bien avant la diffusion internationale du thé, le Sri Lanka était déjà réputé pour ses épices et tout particulièrement pour ses canneliers. Lors de la visite, au cœur de ce magnifique jardin, vous découvrirez la culture, les particularités et les bienfaits des épices tels que la citronnelle, la cannelle, le gingembre, le cacao, etc…
Déjeuner typique dans le jardin.Continuation pour Kandy.
Située à 500 mètres d’altitude, Kandy jouit d’un climat très agréable. Fondée vers le XVe siècle, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays et fut la dernière capitale de Ceylan avant que l’île ne devienne une colonie britannique.Visite du Temple de la Dent, célèbre lieu de pèlerinage.
Il abrite l’une des reliques (une molaire de Bouddha) les plus sacrées du monde bouddhiste. Depuis que fut apportée au IVème siècle la dent de bouddha dans la chevelure d'une princesse pour la protéger contre des mains sacrilèges, la relique est devenue un objet de piété sacré, dont l'importance n'a cessé de grandir au Sri Lanka et dans le monde bouddhiste. En plus du trésor le plus prisé du Sri Lanka, c'est aussi le symbole du pouvoir royal.
Installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.Spectacle de danses et de musiques traditionnelles kandyennes, incluant la célèbre marche sur le feu.Dîner et nuit à votre hôtel. - Jour 6
-
Kandy / Rambukkana / Peradeniya / Kandy
Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ pour Rambukkana et la fondation des éléphants, plus intimiste que l’orphelinat de Pinnawela devenu très touristique.
C’est l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut aussi rencontrer des éléphants « retraités ».Le chef du village appartient à une famille traditionnelle de la région de Kandy. Ici, les éléphants sont pris en charge, soignés et accompagnés pour que le repos soit agréable après un dur labeur dans les bois à hâler des rondins pour les bûcherons sri lankais.Vous apprendrez comment la bouse des éléphants est utilisée pour fabriquer du papier et aussi voir les créations à base de poils de pachyderme.Un moment privilégié, vous assisterez à la douche de Jumbo et aux bains des éléphants….Déjeuner dans un manoir colonial.L’après-midi, route pour Peradeniya pour la visite du jardin botanique, l’un des plus beaux jardins de l’Asie. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal. Aujourd’hui, c’est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka couvrant plus de 60 hectares. Il abrite une collection de plantes tropicales et aromatiques de diverses origines, des bassins à lotus, des palmiers royaux et enfin la célèbre maison des orchidées qui regroupe des espèces les plus diverses dont la « Gramma To Thyllium Speciosum », la plus grande orchidée du monde.Retour à Kandy en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel. - Jour 7
-
Kandy / Gampola / Nuwara Elyia
Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ en Tuk Tuk pour rejoindre la gare de Kandy et embarquement à bord du train local pour Gampola. Ce petit voyage, à travers l’un des plus beaux paysages kandyens, sera une véritable rencontre avec les Sri Lankais.Arrivée à Gampola et route pour rejoindre Ramboda, une petite ville montagneuse parsemée de cascades.Déjeuner au restaurant Ramboda, situé dans un cadre montagneux au cœur d’une plantation de thé et entouré de plusieurs chutes d’eau.Puis, découverte du pays du thé : les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de "longhis" aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. C’est dans cette région qu’est cultivé le « Thé de Ceylan » renommé dans le monde entier pour son parfum.Visite d'une plantation de thé où une dégustation vous sera offerte.
Vous découvrirez les différents procédés qui sont nécessaires à l’élaboration du thé.Continuation pour Nuwara Eliya.
A 1 900 m d’altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais en raison d’un climat plus agréable qu’en plaine. En effet, il y fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l’Est ». En été, un brouillard tranche parfois avec la chaleur du reste de l’île. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.Dîner et nuit à votre hôtel. - Jour 8
-
Nuwara Elyia / Kitulgala / Balnéaire sur la Cote Ouest
Petit-déjeuner à l’hôtel.Départ vers Kitulgala.A partir du Col de Ginigathena, un point de vue magnifique s’offre à nous sur le Pic d’Adam (Adam’s Peak.)Une descente rapide, par une série de virages, nous amène au petit village de Kitulgala,sur la rivière Kelani , où fut tourné le célèbre film « Le Pont de la Rivière Kwaï. » Ce pont qui fut, dans la réalité, construit en Thaïlande.En option :Vous pourrez participer à une ballade en rafting (niveau facile) d’environ 1 heure (25 € / participant, sous réserves de confirmation.)Déjeuner dans un restaurant au bord de la rivière.Continuation vers Kalutara ou Beruwala, sur la côte sud-ouest, pour votre hôtel balnéaire en bord de plage.Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter de la plage.Dîner et nuit à votre hôtel.
- Jour 9
-
Colombo
Petit déjeuner buffet.Matinée libre pour profiter de la piscine ou de la mer. Déjeuner au restaurant de l'hôtel.(Il faudra libérer les chambres avant midi.)Route pour Colombo.
Colombo (2 millions d’habitants) est la capitale et le premier port du Sri Lanka. L’ancien et le moderne, la tradition et le progrès, l’Orient et l’Occident, ont fait de Colombo une ville cosmopolite. Environ 80% de ses habitants sont de vrai Cinghalais, en grande partie de confession bouddhique, le reste de la population est composée de Tamouls, Indiens, Arabes, Chinois, Européens et métis.
L’après-midi rapide visite de la capitale.
Vous découvrirez (tour d’orientation et arrêts pédestres selon les horaires) le quartier du Fort, construit au XXème siècle par les Portugais, et son phare horloge, le quartier de Pettah, qui comprend un temple hindou et un temple bouddhique, le quartier résidentiel, Bandaranayaka, et le Memorial International Conference.Dîner en ville au Cinnamon Grand Colombo (ou équivalent, sous réserves, selon les horaires). -
Colombo / France
Transfert à l'aéroport, assistance aux formalités et remise d’un cadeau d’adieu à chaque participant.
Envol à destination de Paris sur vols réguliers.Prestations et nuit à bord. - Jour 10
- Arrivée France
Ce programme vous intéresse ?
Un(e) spécialiste Asie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire