Birmanie Culturelle

15 jours - 12 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Birmanie  Circuit  15 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Yangon

Convocation des participants à l’aéroport de départ.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Yangon sur vols réguliers, avec escale (selon la compagnie.)

Prestations et nuit à bord.

Jour 2
Yangon

Arrivée à l’aéroport de Yangon, assistance aux formalités.
(Les visas seront effectués à votre arrivée sous douanes, sous réserves de nouvelles dispositions des autorités birmanes.).

Accueil par votre guide francophone.

Transfert vers votre hôtel.

Visite du vieux Yangon.

Visite de la majestueuse pagode Shwedagon et son stupa doré de près de 100m, lieu magique au coucher du soleil. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières.
La pagode Shwedagon domine la ville de son dôme d'or. Elle étincelle de mille feux au coucher du soleil. C’est un des hauts lieux du culte bouddhique et aussi l’un des plus vastes espaces religieux du monde (5 hectares). On ne sait pas exactement quand le stupa principal a été élevé mais de nombreux rois, môn ou birmans, l’ont tour à tour agrandi, embelli et recouvert d’or. Au sommet d’une colline artificielle de 55 m de haut, on accède (après s’être déchaussé) par quatre escaliers (ou des ascenseurs) à deux terrasses superposées qui servent de base au stupa de 100 m de haut. Le stupa se compose d’une base octogonale, dont chaque angle représente un des jours de la semaine (le mercredi se divise en deux, matin et après-midi)

Diner au restaurant et nuit à l’hôtel.

Jour 3
Yangon et la pagode Kyaukhtatgyi

Petit déjeuner.

Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un grand bouddha couche de 70m de long (les pieds du Bouddha portent de façon très lisible, les 108 marques sacrées qui le distingue du commun des mortels).

continuation des visites avec le marché de Bogyoke connu sous le nom Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays: tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités ... 

Déjeuner dans un restaurant local.

L’après-midi, visite de ses quartiers coloniaux, la pagode Sule et le quartier animé de Chinatown.

Départ pour la visite de la pagode Sule dont le stupa octogonal de 46m de haut marque le cœur de la ville.

Puis, promenade à pied dans le quartier chinois qui abrite, le long de ses bâtisses coloniales aux façades décrépites, un foisonnement de petites échoppes, de marchandes ambulants et de cantines de rue.

Visite à l’embarcadère Yangon Sein Oo Tain pour regarder la vie quotidienne des peuples et le coucher du soleil. 

Diner au restaurant « house of memories » et nuit à l’hotel.

Jour 4
Yangon / Kyaiktiyo / Roche d'Or

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Kyaiktiyo, vers le fameux « rocher d’Or », important lieu de pèlerinage du Myanmar, situé à 1100 mètres d’altitude. Impressionnant rocher doré à la feuille d’or qui tient en équilibre en surplomb de la montagne. 

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, ascension de la colline jusqu’au sommet. 

Visite et découverte du site.

En soirée cérémonie des offrandes au rocher sacré.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 5
Kyaiktiyo / Bago / Yangon

Petit déjeuner

Départ pour Bago, ancienne capitale de Pegu. 

Visite du Bouddha couché de Shwethalyaung,  imposante statue de 55 mètres de long. Visite de la pagode de Shwemawdaw, une des plus vénérée de Birmanie. 

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis continuation pour Yangon. 

Diner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 6
Yangon / Hebo / Nyaung Shwe / Lac Inlé

Petit déjeuner. 

Transfert à l’aéroport, puis envol pour Heho et continuation vers Nyaung Shwe. 

Transfert à l’embarcadère de Nyaung Shwe. Embarquement à bord de pirogues à moteur (4 personnes par pirogue- gilets de sauvetage et ombrelle fournis)

Découverte d’un cadre superbe : serti dans une couronne de cimes couvertes de forêts profondes, le lac est une oasis bleue et mauve ponctuées d'îles, de temples et de monastères. Premier contact avec les Inthas, peuple marin, célèbre pour son étrange façon (unique au monde) de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe. Ce sera aussi l'occasion d'aller au "marché flottant" selon le jour de rotation du calendrier des 5 jours, de visiter un village construit sur pilotis au milieu de "jardins flottants". Visite du monastère Nga Phe. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. 

Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant sur pilotis à Ywama au milieu du Lac Inlé.

Visite du Monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XII ème siècle . Promenade dans le village (visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques). Enfin vous découvrirez l'artisanat local du lac Inle, réputé pour son tissage de tiges de fleurs de lotus, et une usine de cigare birmans traditionnels faits main.

Retour à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant local et  nuit à l’hôtel.

Jour 7
Lac Inlé / Indein / Lac Inlé

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert à l’embarcadère de Nyaung Shwe. Embarquement à bord de pirogues à moteur (4 personnes par pirogue- gilets de sauvetage et ombrelle fournis)

Journée d’excursion en pirogue traditionnelle en teck motorisée à la découverte des principales curiosités du Lac Inlé.
Vous découvrirez aussi le style unique des pêcheurs d'Inlé qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie.  Le lac Inlé est habité par une population lacustre originale : les Inthas (fils du lac). Les Inthas vivent dans des maisons sur pilotis situées dans une série de villages dont certains sont situés au milieu du lac comme leur capitale Ywama.  Les Inthas parlent une forme ancienne du birman, sont isolés en pays shan, ne vivent que sur ce lac ou à proximité et sont entourés par une population de montagnes Pa-oh. Tous les cinq jours, un marché flottant se tient à Ywama (sous réserve de tenue le jour de votre visite). 

Arrêts en chemin pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants. 

Déjeuner dans un restaurant local au village Indein.

En début d’après-midi, remontée d’un chenal étroit se frayant un chemin au  milieu des jardins flottants  jusqu’au village de In Dein où vous vous promènerez pendant environ 30 /40 mn à travers le village et la forêt environnante jusqu’au magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation que vous atteindrez pour un long escalier couvert bordé de petits étals de marchands. Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’In Dein.

Retour à Nyaung Shwe en pirogue traditionnelle motorisée.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hotel.

Jour 8
Nyaung Shwe / Pindaya / Kalaw

Petit déjeuner. 

Route pour Pindaya.

Découverte des célèbres grottes, aux 8094 bouddhas de différentes matières où vous découvrirez plus de 8 000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, teck, marbre, brique et ciment, dorées ou peintes en blanc et certaines ont été sculptées à même le roc.

Puis, visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier.

Pindaya est peuplée par l’ethnie tangyo de la langue birmane. 

Déjeuner en cours de toute. 

Continuation vers Kalaw avec arrêt à Aung Ban. Cette belle route traverse les villages Pa-o et Danu où vous verrez des champs de riz de montagne. 

Arrivée à Kalaw.

Dîner.

Nuit à l´hôtel.

Jour 9
Kalaw / Mont Popa / Bagan

Petit déjeuner. 

Route pour le Mont Popa, l’Olympe du Myanmar. 

La principale attraction n’est pas vraiment le monastère du Mont Popa lui-même (que peu de touristes ont le courage de visiter au prix de la montée d’un escalier de plus de 800 marches sous le soleil !), c’est le petit musée consacré aux Nats. 
Mais, si vous avez le courage d’y monter votre récompense sera la superbe vue sur la campagne birmane environnante….

Ascension à pied jusqu’au sommet. Continuation jusqu’à Bagan. 

Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-est. Au bord du fleuve Irrawaddy et sur une superficie de 40 km,² se dressent des centaines de temples (2219 exactement). 

Tous ces vestiges ont été construits du XIème au XIIIème siècle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu, ...). 

Cette incroyable concentration de temples fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable. 

Diner dans un restaurant local et Nuit à l´hôtel.

Jour 10
Bagan "La Mystique"

Petit déjeuner. 

Journée consacrée à la découverte de Bagan
 "la mystique" extraordinaire site archéologique. 

Départ pour la visite des principales pagodes du site avec notamment : La Pagode Shwezigon. 

Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc.

Déjeuner dans un restaurant local

Dans l’après-midi, Découverte du Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans avec ses peintures murales du 18ème siècle. Visite en plein milieu du site archéologique du village de Minnanthu d’où l’on extrait à de façon traditionnelle, l’huile d’arachide et de sésame.

Dîner. Nuit à l´hôtel.

Jour 11
Bagan "Pittoresque"

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du pittoresque marché de Nyaung Oo, puis nous continuons vers le Vieux Bagan avec un arrêt au monastère en bois de Taungbi.

Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc.

Déjeuner au restaurant local.

Visite du village de Myinkaba un peu plus au sud. Arrêt au temple de Myinkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes et le temple est aussi l’un des plus anciens temples de Bagan datant de 1113.

Visite au temple de Manuha, autre lieu de pèlerinage birman et son voisin Nanpaya, un des rares temples avec des parements en grès recouvrant la structure en brique.Vous aurez la possibilité de visiter un des petits ateliers de laques familiaux où vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cet artisanat majeur de Bagan. Transfert au grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches (2 personnes par calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan

Fin de la promenade en calèche devant le temple de Pya Tha Gyi où vous serez conviés à rejoindre la terrasse du temple pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12
Bagan / Mandalay

Petit déjeuner. 

Tôt dans la matinée, embarquement pour une croisière à destination de Mandalay.

Cette croisière vous permettra d’ avoir un aperçu de la vie autour du fleuve. 

Déjeuner à bord.

Arrivée à Mandalay en fin d’après-midi.
Dernière capitale birmane avant l'arrivée des Anglais qui firent de Rangoon la première ville du pays, est restée le centre de la culture birmane. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236 m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.

Dîner.

Nuit à l´hôtel.

Jour 13
Mandalay / Amarapura / Ava / Mingun / Mandalay

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. 

Promenade dans le marché local et visite d’un atelier de tissage de la soie à Amarapura, activité artisanale de la ville.

Promenade bucolique sur le célèbre pont U Bein tout en teck.

Continuation vers l’ancienne cité Ava. Traversée d’une petite rivière en ferry local (ressemblant à une grande barge à moteur) pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle, connue autrefois sous le nom d’Innwa. 

Des petites calèches (2 personnes par calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. 

Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya-Okkyaung avec 68 piliers de teck.

Déjeuner dans un restaurant local d’Ava.

Dans l’après-midi, transfert à la jetée sur les rives de l’Irrawaddy et embarquement à bord d’un bateau local vers Mingun. Ancienne cité royale des environs de Mandalay, Mingun est atteinte après 45 à 60 mn de navigation agréable.

Visite de la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle et qui aurait du être la plus vaste du monde. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose.

Un autre arrêt est prévu à la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre), la 2ème plus grosse cloche du monde après celle de Moscou. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement sympathique au coucher du soleil. Vous apercevrez la très belle pagode blanche de Hsinbyume.

Retour à Mandalay en fin de journée.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Jour 14
Mandalay / France

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en trishaw (une personne par trishaw) de l’hôtel jusqu’au monastère Shwenandaw.

Visite de la pagode Mahamuni.
Entourée par son pittoresque bazar, elle renferme un splendide Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. Visite du monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Puis, continuation avec la Pagode Kuthodaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles)

Selon les horaires, transfert à l'aéroport de  Mandalay et assistance aux formalités.

Envol à destination de Paris sur vols réguliers (correspondance selon la compagnie.)

Prestations et nuit à bord.

Jour 15
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Birmanie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire