Circuit Afrique du Sud - Inscriptions individuelles

Voyage de groupe ouvert aux inscriptions individuelles. 27 septembre au 9 octobre 2019. 13 jours - 10 nuits. Départs de Paris sur vols réguliers Air France.

 Afrique du Sud  Circuit  13 jours

portrait

    Obtenir un devis
    à partir de 2 258,00 € par personne

    Données cartographiques
    Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
    Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
    Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
    Plan
    Satellite

    Programme

    Jour 1
    France / Johannesburg

    Convocation des participants à l’aéroport de Paris. 

    Assistance aux formalités d’enregistrement, et envol à destination de Johannesburg sur vol régulier.

    Jour 2
    Johannesburg / Pretoria / Johannesburg

    Arrivée à l’aéroport de Johannesbourg, formalités, et accueil par votre guide accompagnateur francophone. Visite du quartier de Soweto accompagné d’un guide résidant. Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants.

    Les émeutes de 76 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation. Visite de la maison de Nelson Mandela qui a été reconvertie en un petit musée. Premier domicile familial historique de Nelson Mandela, ou il vécut entre 1946 et 1962. En 1999 la maison, est déclarée monument national. Visite d’une école du quartier (selon disponibilités).

    Déjeuner dans un Shebeen. 

    Continuation vers Pretoria.
    Tour d'orientation de la capitale administrative sud-africaine Pretoria  qui a été fondée en 1855. Elle est devenue la capitale de l'état Boer, Zuid Afrikaanse Republiek, en 1860. Beaucoup de rappels de l'histoire des Boers peuvent être vus en conduisant dans la ville comme : Church Square avec son imposante statue de l'Oncle Paul Kruger (ancien président) et le plus aimé des leaders Boers ; le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au Sud de Pretoria. Il constitue la pièce du puzzle indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. 

    Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 3
    Johannesburg / Soweto / Johannesburg
    Petit déjeuner.

    Puis route vers Soweto. Rencontre votre guide local francophone habitant Soweto pour une découverte authentique de Soweto. Enfant maudit de l'apartheid, le South West Township de Johannesburg comprend aujourd'hui près de 4 millions d'habitants. Les émeutes de 76 qui s'y sont déroulées marquent le début du déclin de la ségrégation. Cette visite vous donnera un aperçu des problèmes auxquels l’Afrique du Sud est actuellement  confrontée.

    Visite de la maison de Nelson Mandela reconvertie en un petit musée

    Puis visite d’une école pour les enfants les plus désavantagés de ce township. Vous pourrez, si vous le souhaitez, offrir aux écoliers des fournitures scolaires (cahiers, stylos, crayons…). 

    Déjeuner dans un Sheeben (restaurant où se tenaient des réunions politiques clandestines durant l’Apartheid.)

    Puis visite guidée du Musée de l’Apartheid. Le musée retrace la triste histoire de l’Apartheid à l’aide de vidéos, de photos et de reproductions de différents objets. Vous serez transportés dans les « townships » des années 1970/1980 où vous vivrez au rythme violent des populations noires de l’époque.

    Retour à l’hôtel.

    Dîner au restaurant de viandes exotiques avec animation musicale et nuit à l’hôtel.

    Jour 4
    Johannesburg / Mpumalanga / Pilgrim's Rest

    Petit-déjeuner 

    Départ en direction de la région du Mpumalanga.

    En chemin, arrêt dans un village N’débélé et découverte de cette tribu sud-africaine riche en couleurs, à la culture fascinante située à mi-chemin entre celle des Zoulous du Kwazulu-Natal et celle des Matabele du Zimbabwe.

    Découverte du Kraal « village africain » et de leur cases recouvertes de motifs géométriques aux couleurs vives et variées.

    Déjeuner à la ferme de Corn & Cob.

    Continuation vers Pilgrim’s Rest . Cette petite ville « fantôme » constitue un véritable musée de la ruée vers l’or en Afrique du Sud. Tout ici rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873 avec la découverte par Alex Patterson de pépites dans la rivière.

    A l’arrivée, vous assisterez au spectacle de danse des mineurs  : ‘show gumboots ».

    Installation dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 5
    Pilgrim's Rest / Blyde canyon / Parc Kruger

    Petit-déjeuner 

    Visite de Pilgrim’s Rest.
    Cette petite ville « fantôme » constitue un véritable musée de la ruée vers l’or en Afrique du Sud. Tout ici rappelle l’époque des chercheurs d’or qui débuta en 1873 avec la découverte par Alex Patterson de pépites dans la rivière. Construit le long d’une rue principale, le village se divise en deux secteurs « Uptown » et «Downtown » et se parcourt très facilement à pied. Initiation aux techniques d’orpaillage.

    Déjeuner au village.

    Continuation vers le  Canyon de la rivière Blyde  et  découverte de ses somptueux paysages. 
    Long d’une trentaine de kilomètres, de Pinacle au sud à Swadini au nord, Blyde River Canyon est la troisième plus grande gorge au monde. Profond de 700 mètres par endroits, taillé dans le massif du Drakensberg, il offre des panoramas extraordinaires et une grande variété de formations géologiques provenant de sédiments déposés depuis des millions d’années. Le paysage se compose d’une succession de pentes couvertes de végétation et de hauts plateaux herbeux. 

    Route vers les portes du Parc Kruger.

    En option : dîner typique Boma  au coin du feu  sous la voûte céleste, + 20 € / pers.

    Installation dîner et nuit au camp.

    Jour 6
    Parc Kruger


    Petit déjeuner (à votre hôtel ou bien en pack lunch suivant l’horaire de départ, matinal.)


    Journée complète de safari en 4x4 dans le Park Kruger.


    En 1926 plusieurs réserves sont regroupées en un seul parc national, le premier d'Afrique du Sud. Il reçoit le nom de « Paul Kruger ». Il ouvre au public la même année. Le parc national Kruger est une des plus grandes réserves animalières d'Afrique. Sa superficie est comparable à celle d'Israël ou du Pays de Galles. Le parc couvre plus de 20 000 km², et s'étend sur 350 km du Nord au Sud et sur 60 km d'Est en Ouest. Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable « Big Five » (lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles) s'y trouvent en abondance. On y dénombre 147 espèces de mammifères et plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidents. La chance est néanmoins nécessaire, en raison de la grande superficie du parc. Le safari n'en est que plus exaltant, vous apercevrez peut-être l'un des Mille léopards de cette immense réserve !


    Déjeuner dans un des rest camp du parc.


    Continuation de votre safari.


    En fin de journée transfert à votre camp en pleine nature situé à l’entrée du parc.


    Dîner boma sous les étoiles dans votre camp.


    Retour à votre hôtel et nuit.

    Jour 7
    Parc Kruger / Swaziland

    Petit-déjeuner 

    Route en direction du Swaziland, petit état indépendant, vallonné et verdoyant surnommé « la Suisse de l’Afrique ».

    Accueil par un swazi en costume traditionnel qui vous accompagnera tout au long de la journée pour vous parler de son pays et de sa culture.

    Arrêt au centre de protection des primates « Jane Goodall Eden Institute ». Le Jane Goodall Institute de Nelspruit abrite des chimpanzés d’Afrique Central délocalisés de leur habitat naturel. Le Chimpanzee Eden, situé dans la réserve naturelle d’Umhloti,  est pour eux un sanctuaire tranquille où les soins dont ils ont besoin leurs sont apportés.

    Déjeuner au village.

    Arrêt dans un village Swazi et rencontre avec la population locale. Spectacle de danses et de chants traditionnels.

    Continuation en direction de la vallée heureuse, en chemin arrêt sur les différents centres d’artisanat du pays, visite d’une verrerie et d’un atelier de bougies.

    Arrêt pour explorer les marchés traditionnels swazi, l’occasion de découvrir l’artisanat local, et découverte des principaux centres d’intérêt et d’artisanat du Swaziland dont une fabrique de bougies traditionnelles. Note : les ateliers sont fermés le dimanche mais les boutiques avec la vente d’objets artisanaux sont ouvertes. 

    Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 8
    Swaziland / Sainte Lucie / Hluhluwe
    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Route vers le sud du Swaziland. Vous comprendrez pourquoi le pays est souvent surnommé la « Suisse de l'Afrique », avec ses panoramas bucoliques. Les plaines dans le sud-ouest du  Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages Swazis traditionnels. 

    Visite d’un centre de protection et de réhabilitation des félins d’Afrique « Cat Project ». Une occasion unique d’en apprendre davantage sur les espèces de félins menacés en Afrique du Sud. Vous observerez de très près la beauté du Caracal (Lynx), Serval et chats sauvages. Vous pourrez admirer des guépards . Un ranger naturaliste vous expliquera  la nature du projet, de ses engagements et de son développement. Le matin il y a le moment du « feeding », peut-être aurez-vous la chance de participer à la tétée ! Un moment inoubliable en interaction avec les animaux

    Déjeuner au restaurant

    Route pour l’état du Kwazulu Natal, le pays Zulu, pour la réserve de Hluhluwe. C'est aussi la plus ancienne réserve en Afrique, et le seul endroit de la province où l'on peut rencontrer les fameux « Big Five ». Elle est réputée notamment pour sa population de rhinocéros blancs  et noirs  en Afrique du Sud. La superficie totale avoisine les 100 000 hectares. La réserve offre de jolis panoramas grâce à son vallonnement perpétuel.
    Safari en 4x4 dans la réserve. C’est un des meilleurs moment pour l’observation des animaux .

    Transfert vers votre hôtel. 
    Installation dans les chambres en fin de  journée. 
    Dîner et nuit au Lodge.

    Jour 9
    Hluhluwe / Cap Vidal / Sainte Lucie

    Petit déjeuner à l’hôtel.

    Visite d’un village culturel Zulu. Accueil par les habitants du village et visite du kraal (village) traditionnel, l’occasion  d’en apprendre plus sur les coutumes et les rites de la vie traditionnelle zouloue, du lobola (le prix des épouses) aux histoires de fortune et à la magie du Sangoma (sorcier). Vous aurez également l'occasion de voir la création des magnifiques objets d'artisanat zoulou, comme le perlage, les paniers d'herbe, les nattes, les cannes et bien plus encore. 

    Continuation vers Sainte Lucie. Ce paradis vert s’étend sur 80 km entre Sodwana Bay situé au nord de la région du Maputaland et au Sud par le lac de Sainte Lucie. Le Parc regroupe à lui seul cinq écosystèmes interdépendants suscitant un réel intérêt de protection national. Le territoire de Santa Lucia Wetlands est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

    Route le long de la côte en direction de Cape Vidal. Vous pourrez observer ici le grand écosystème du Greater Santa Lucia Wetlands, rebaptisé par Nelson Mandela «Isimangaliso Wetlands » signifiant lieu miraculeux et étonnant. 

    Déjeuner braaï sur la plage.  

    Petit temps libre pour vous détendre sur la plage ou faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba à la découverte en surface des fonds marins) 
    serviette de plage et matériel fournis
    La zone est l'une des dix premières destinations de plongée dans le monde. Les récifs coralliens contiennent plus de 1200 espèces de poissons ainsi qu’une grande variété de paysages, de flore et de faune marines. 


    Route vers votre hôtel à Sainte Lucie en fin d’après midi. Temps libre pour vous détendre à l’hôtel ou vous balader dans Sainte Lucie.

    Diner et nuit à votre hôtel. 

    Jour 10
    Sainte Lucie / Durban / Le Cap

    Petit déjeuner à l’hôtel

    Croisière pour un safari sur la lagune de Sainte Lucie La réserve abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées du monde, une forêt marécageuse et un veld boisé de palmiers. Cette diversité de paysages explique la richesse de la végétation et de la faune (rhinocéros, pangolins, céphalophes, tortues de mer, pélicans, sternes, flamands roses, crocodiles, hippopotames…)

    Déjeuner au restaurant.

    Transfert vers l’aéroport de Durban et envol vers Le Cap sur vol régulier Comair

    A votre arrivée, transfert vers votre hôtel situé en centre ville

    Installation des les chambres.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 11
    Cape Town / Route des vins / Cape Town

    Petit-déjeuner

    Journée consacrée à la découverte de la Route des Vins de la région de Stellenbosch et de Franschhoek. Le vignoble Sud-Africain est réputé dans le monde entier. Les caprices du climat et la diversité des sols permettent à chaque propriété importante de produire des vins rouges aussi différents que le Cabernet Sauvignon, le Shiraz et le Pinotage (croisement du Pinot Noir et du Cincault), ainsi que des Sauvignon blancs, des Chardonnay ou du Riesling. Visite de Stellenbosch, la ville « Cape Dutch ». Créée par les Hollandais au XVIIème siècle. Vous découvrirez le village - musée, Grand’s Place, l’arsenal, l’église de la mission Rhénane et Dorp Street, longue rue bordée de magnifiques maisons hollandaises et victoriennes.

    Continuation vers la vallée de Franschhoek, le cœur historique du vignoble sud-africain où se concentrent la plupart des plus anciennes « Winery » et les plus anciens cépages.

    Dégustation de vins dans une propriété « Cape Dutch » de la région de Franshhoek

    Déjeuner « Bobotie », plat national, dans le cadre bucolique de la propriété vinicole.

    Visite du Huguenot Memorial Museum. Au XVII siècle, certains huguenots français, fuyant les persécutions, émigrèrent en Hollande, d’où deux cent partirent pour l’Afrique du Sud. Certaines familles comptent parmi les grandes dynasties afrikaners : Malan, de Villiers, Malherbe, Roux, Barre, Thibault et Marais. Ouvert en 1976, le musée retrace l’histoire et la généalogie des descendants de ces immigrés.

    Dîner de spécialités du continent africain au restaurant « The Africa Café » (ou similaire).

    Nuit à l’hôtel.

    Jour 12
    Capetown / Péninsule du Cap / Départ

    Petit déjeuner. Cette journée consacrée à la découverte du  Cap de Bonne Espérance

    Croisière à l’île aux phoques, au départ d’Hout Bay. Ce village possède un port de pêche actif. C’est le centre de l’industrie du snoek (poisson local) et un grand centre de pêche à la langouste.  
    Puis vous emprunterez  la route panoramique de Chapman’s Peak qui relie Hout Bay à Noordhoek. C’est l’une des routes côtières les plus spectaculaires au monde. Cette route de 9kms grimpe progressivement et serpente sur 14 virages le long des contours rocheux de la côte du littoral atlantique. Entre les falaises de grès escarpées d’un côté et l’Atlantique de l’autre, le panorama vous coupera le souffle
    Arrêt à la plage de  Boulders Beach pour observer la colonie de manchots. Ce lieu unique est devenu un paradis pour ces animaux et l’un des rares endroits où ils peuvent encore se prélasser sans être menacés par l’homme.

    Déjeuner de poissons au restaurant  Seaforth  à  Simon’s Town.

    Traversée de la Réserve Nationale du Cap de Bonne Espérance jusqu’à la pointe. Les légendaires « Cape Point » et « cap de Bonne Espérance » ont été des points de repère pour les premiers explorateurs et sont la source de nombreux mythes et légendes. En 1488, Bartholomé Dias nomme la péninsule « Cap des Tempêtes ». Le roi Jean II du Portugal lui donne plus tard son nom actuel. La rencontre des eaux froides de l'océan atlantique et celles plus chaudes de l'océan indien crée un environnement côtier unique et une des zones marines les plus productives du monde. Accès au phare de Cape Point, à 250m de hauteur (ascension à pied ou en funiculaire).

    Continuation vers  Signal Hill, pour admirer le  magnifique point de vue au coucher de soleil sur Cape Town. Apéritif de vin pétillant local accompagné de bitong (viande marinée, épicée et séchée c’est un régal) 

    Dîner au restaurant à Capetown.

    Transfert vers l’aéroport de Capetown. Assistance aux formalités d’enregistrement avec votre guide accompagnateur. Envol vers Paris sur vols réguliers et directs Air France vers Paris. Prestations et nuit  à bord. 

    Jour 13
    Arrivée France

    Prestations à bord.

    Arrivée en France et fin de nos services.

    Ce programme vous intéresse ?

    Un(e) spécialiste Afrique du Sud vous contactera pour construire avec vous un programme similaire