De Madrid à Lisbonne en passant par Salamanque

8 jours - 7 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Circuit  Espagne  Portugal  8 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Madrid - découverte de la ville

Convocation des participants à l'aéroport de de départ, et accueil par notre correspondant aéroport.

Envol à destination de Madrid.

Arrivée et accueil par votre guide francophone qui vous suivra pendant le circuit.

Déjeuner dans un restaurant local

Première découverte de Madrid avec un parcours panoramique en autocar et à pied incluant les principales avenues et places de la ville.

Grande capitale européenne, Madrid est à classer parmi les immanquables au rayon culture notamment. Elle regorge de monuments, de musées, de beaux immeubles, de palais, de parcs et de jardins, à l'image du Retiro... Des places fourmillantes d'activité également, à l'image de la grande Plaza de Toros de la Ventas, des quartiers chics et des quartiers plus populaires, des quartiers modernes également, la Gran Via, principale artère de la ville...

Dégustation d’un chocolat chaud avec churros.

Installation dans les chambres.

Dîner inclus.

Nuit à l’hôtel.

En option : Possibilité d’organiser un dîner de Paella dans un restaurant suivi d’un spectacle de Flamenco au Tablão la Quimera. 

Jour 2
Madrid / San Ildefonso / Segovie

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du Palais Royal " Pour l'éternité " : telle est l'inscription figurant sur la première pierre du palais royal, posée en 1738. Cet édifice solennel et monumental, érigé au centre de Madrid, est un symbole de solidité, de force et de continuité. Construit en granite et en pierre calcaire, avec pour seuls bois ceux des portes et des fenêtres pour éviter les risques d'incendie, il s'agit de la résidence officielle des rois d'Espagne. Même si à l'heure actuelle, la famille royale n'y habite pas, elle l'utilise dans de nombreux actes et événements de grande importance. La beauté de son architecture, sereine et harmonieuse, est extraordinairement mise en valeur par son environnement, tout aussi magnifique.

Déjeuner de Tapas dans un restaurant local

Départ pour San Ildefonso et visite du Palais de La Granja.
Palais du XVIII siècle, résidence d'été des rois d'Espagne depuis Philippe V d'Espagne. Il se trouve dans le village de San Ildefonso, dans la province de Ségovie, à 80 kilomètres de Madrid. De style baroque, il est entouré de jardins à la française et de 26 fontaines sculptées.

Continuation pour Ségovie.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 3
Segovie / Avila / Salamanque

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Visite de Ségovie.
Jolie ville classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO qui se caractérise par un riche patrimoine culturel, parmi lequel se distingue un colossal aqueduc romain du Ier siècle, symbole universel de cette ville . 
Une promenade avec votre guide dans les rues de Ségovie est une manière agréable et fort intéressante de connaître une grande partie de l'histoire d'Espagne. Différentes civilisations (romaine, arabe, juive et chrétienne) ont laissé ici, tout au long des siècles, un héritage artistique incomparable. 

Visite de la Cathédrale de Ségovie, il s'agit de la dernière cathédrale gothique construite en Espagne. Sa construction débuta en 1525 sous le règne de Charles Quint. 

Déjeuner dans un restaurant local

Route vers Avila et visite de cette magnifique ville espagnole, classée au patrimoine mondial.
Derrière les remparts, qui font de la ville l’une des enceintes fortifiées médiévales les mieux conservées d’Europe, se cache un précieux ensemble d'églises et de palais Renaissance témoins de la splendeur révolue d'un ancien centre de production textile.

Visite du couvent de l’Incarnation, à travers les évocations de Sainte Thérèse, dans un magnifique ensemble de bâtiments Renaissance, restaurés au XVIIIe siècle..

Continuation pour Salamanque.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4
Salamanque / Caceres

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de SALAMANCA. Universelle, magnifique, savante, jeune et dorée. Son centre historique a été inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. 
Il s'agit de la ville universitaire par excellence : l'université de Salamanque fut la première créée en Espagne, et c'est en outre l'une des plus anciennes d'Europe.

Visite des cathédrales de Salamanca.
La cathédrale de Salamanque est formée de deux édifices assemblés : d'une part, l'ancienne cathédrale qui date du XII-XIII siècle, et d'autre part la nouvelle, du XVI siècle.

Visite de l’Université, aussi connue comme le Patio des Ecoles.
Fondée en 1218, jouit aujourd'hui d'un grand prestige dans le monde entier pour la qualité de son enseignement et ses références culturelles. Le bâtiment, au plan carré, possède une cour centrale entourée de galeries. Son intérêt artistique réside dans sa façade plateresque. 

Déjeuner dans un restaurant local

Départ vers Caceres via la Sierra de Gredo, avec ses villages et ses forêts de pins, chênes, châtaigniers et peupliers. 

Visite d’un producteur de jambon ibérique, avec dégustation.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 5
Caceres / Merida / Evora

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Caceres.
La vieille ville de Cáceres, entourée de remparts d'origine arabe, compte plus d'une dizaine de tours. Ses rues pavées sont jalonnées de maisons fortifiées médiévales et de palais Renaissance. Cáceres est classée au Patrimoine mondial.

Entrée à la Cathédrale Santa Maria de Caceres, édifice gothique du XVe siècle dont les trois nefs sont coiffées de voûtes en croisée d'ogives.

Déjeuner dans un restaurant local

Route vers Mérida pour visite.
Située sur la Route de l'Argent, la ville est l'héritière d'un glorieux passé romain. Son théâtre, son amphithéâtre et son temple dédié à la déesse Diane font de cette ancienne capitale de la Lusitania romaine l'un des sites archéologiques les mieux conservés d'Espagne, classé de surcroît au patrimoine mondial.

Entrée incluse à l’Amphithéâtre romain. 

Continuation vers la ville d’Evora, déjà située au Portugal.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 6
Evora / Lisbonne

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite d’Evora, la ville-musée.
Couronnée par son imposante cathédrale, Évora se dessine sur une colline tranquille dans le vaste horizon de la plaine de l'Alentejo, et conserve son centre historique, entouré d'une vaste ceinture de murailles, précieux héritage culturel que l'UNESCO a classé Patrimoine de l'Humanité. Evora séduit par le caractère mauresque de ses ruelles, coupées d’arcs, et de ses maisons d’une blancheur éclate, terrasses, balcons, jardins et patios. La ville conserve d’un riche passé, de nombreux palais médiévaux et renaissance. 

Visite du Temple Romain, de la Cathédrale et de l’Eglise St. François du XVI siècle avec sa chapelle couverte d’ossements. 

Déjeuner dans un restaurant local

Route vers Lisbonne, en passant par la ville d’Azeitão pour la découverte d´un centre d´artisanat traditionnel.

Arrivée à Lisbonne en fin de journée.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 7
Lisbonne

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite du centre ville historique (Baixa), avec la place de Rossio et la place du Commerce, pour aller au  typique quartier d’Alfama rappelant l’héritage mauresque avec ses ruelles sinueuses et pentues.
Dans ce quartier, le plus ancien de Lisbonne, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées. 

Vous aurez l’occasion de déguster la fameuse ginjinha, liqueur à base de cerises griottes et dont les lisboètes raffolent. 

Déjeuner dans un restaurant local

Dans l’après-midi, visite du quartier du Chiado, très commerçant, chic et intellectuel. Balade dans les rues piétonnes, rua do Carmo et rua Garrett, qui sont des rues commerçantes rassemblant des boutiques aux devantures anciennes, des librairies, des pâtisseries et des cafés. 
Dans ce quartier se trouve l’Ascenseur de Santa Justa, une des curiosités de la capitale du Portugal.
Ensuite, visite du quartier du Bairro Alto, quartier populaire où se sont installés les stylistes, les boutiques de design, des restaurants et des maisons de Fado.

Vous visiterez aussi la plus discrète et une des plus petites églises de Lisbonne, l’Église de São Roque, un bel exemplaire de l’art des Jésuites au Portugal.

Dîner et nuit à l’hôtel

En option : Possibilité d’organiser un dîner dans une brasserie traditionnelle suivi d’un spectacle de Fado avec 1 boisson par personne.

Jour 8
Lisbonne / France

Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, visite du quartier de Belém. 
Passage auprès de la Tour de Belém, Chef-d’œuvre de l’architecture Manuéline et du Monument des Découvertes Maritimes, en forme de proue de navire (visites extérieures).

Visite du Monastère des Hiéronymites (Eglise et cloîtres), chef d’œuvre du Manuélin. A l’intérieur vous pouvez admirer, entre autres, les tombeaux de Luis de Camões (le plus grand poète épique portugais) et du navigateur Vasco da Gama.

Déjeuner dans un restaurant local

Transfert en autocar vers l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement du vol régulier vers Paris. 


Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Espagne vous contactera pour construire avec vous un programme similaire