Découverte de la Namibie

12 jours / 9 nuits. Départs de toute la France. Groupes de 20 à 35 participants.

 Circuit  Namibie  12 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
Paris / Windhoek

Convocation des participants à l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement, et envol à destination de Windhoek. 

Repas et nuit à bord. 

Jour 2
Windhoek / Okahandja / Otjiwarongo

Petit déjeuner à bord.

A votre arrivée, passage des formalités de police et de douane, récupération de vos bagages puis accueil par votre guide local francophone.

Déjeuner en ville (sous réserves selon les horaires de vol.)

Route vers Okahandja, petite ville en pays Herero pour découvrir son marché artisanal réputé pour ses sculptures sur bois.

Continuation vers Otjiwarongo, important centre d’élevage et de commerce de bétail sur la route conduisant vers le nord. 
 
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3
Otjiwarongo / Parc National d'Etosha

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. 

Route en direction du Parc National d’Etosha. 

Passage par la petite ville de Tsumeb et arrêt au Lac Otjikoto, le plus petit des 2 lacs permanent du pays. Ce lac est célébré car durant la première guerre mondiale, les troupes allemandes y ont jeté leur matériel avant de se rendre aux troupes britanniques et sud-africaines.

Visite du centre de conservation des guépards (Cheetah Conservation Fund, Otjiwarongo) : Cette fondation, à but non lucratif, a développé une gamme variée de programmes afin d’y  étudier scientifiquement le guépard, sa physiologie, son comportement, son habitat et les questions liées aux conflits humains. Les résultats de ces études scientifiques sont diffusés à l'échelle internationale par l'intermédiaire de publications et de présentations.

Arrivée au Lodge pour le déjeuner.

Entrée dans Etosha par la porte de Namutoni situé à l’Est du Parc National. Départ pour une première découverte du Parc avec le véhicule du circuit concentré sur la partie Est du parc. 

Demi-journée de safari en véhicule ouvert tout terrain dans le parc d’Etosha.
En camions 4x4 de 12 places partiellement ouverts ou 4x4 ou pickups de 9 places –selon disponibilités-, pour une meilleure observation des animaux et pouvoir évoluer plus librement à l’intérieur du parc qu’en autocar.

Dîner et nuit au Lodge. 

Jour 4
Parc National d'Etosha

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ matinal pour assister aux premières couleurs de la journée dans les plaines d’Etosha.

Journée complète de safari en véhicule ouvert tout terrain, dans le parc. (En camions 4x4 de 12 places partiellement ouverts ou 4x4 ou pickups de 9 places –selon disponibilités-, pour une meilleure observation des animaux et pouvoir évoluer plus librement à l’intérieur du parc qu’en autocar.)

Etosha « le grand espace blanc » doit son nom à la dépression d’Etosha Pan (qui  signifie point d’eau asséché). Une vaste dépression de 120km de long et de 72km de large, d’une superficie de 5.000 m2  à l’est du parc, à l’origine mer intérieure, devenue lac salé desséché il y a environ 12 millions d’années. Cette gigantesque étendue blanche est le théâtre de nombreux mirages, les poussières « diaboliques » se transforment, à la saison des pluies, en un large marécage.

Déjeuner à Halali camp.

Traversée de divers paysages à la rencontre d’une faune et d’une flore très variées,
En fin de journée, sortir du Parc national par la porte de Okaukuejo au Sud.

Installation, dîner et nuit en tente.

Jour 5
Parc National d'Etosha / Kamanjab / Damaraland

Petit déjeuner buffet à l’hôtel

Départ matinal vers la ville de Khorixas. En chemin arrêt au village Himba de Kamanjab pour une immersion auprès de la dernière tribu d’Afrique Australe qui a conservé un mode de vie authentique.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers la région du Damaraland.

Découverte de la vallée d’Ugab et du « Vingerklip », le doigt de pierre.
Le Finger rock se tient debout sur une colline à une hauteur de 929 m au-dessus du niveau de la mer, la roche elle-même est haute de 35 mètres. Les visiteurs sont autorisés à grimper la colline pour voir la formation rocheuse de prés et bénéficie de la vue sur la vallée d’Ugab

Visite du site paléontologique « Petrified Forest ». Cette forêt comptant une cinquantaine de troncs pétrifiés à demi enfouis dans le grès environnant, dont la longueur atteint parfois 30 m pour une circonférence de 6m est datée à environ 260 millions d’années. Ces arbres appartiennent à une ancienne famille de conifères appelée gymnospermae, qui comprend certaines plantes actuelles et d’autres aujourd’hui disparues. L’absence de racines et de branches résiduelles laisse supposer qu’ils ont été déposés là lors d’une crue importante. Cet endroit original ravira les plus curieux ainsi que les amateurs de lieux insolites.

Installation, dîner et nuit dans votre campement.

Jour 6
Damaraland / Swakopmund / Walvis Bay

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte des gravures rupestres de Twyfelfontein.

L’ensemble de Twyfelfontein se compose pour l’essentiel de gravures réalisées dans le grès rouge il y a environ 6 000 ans. Avec le temps, elles se sont recouvertes d’une forte patine qui les protège de l’érosion. Pour la plupart, ces œuvres pariétales furent vraisemblablement réalisées par des chasseurs San, 3 000 à 4 000 ans avant notre ère. Classé monument national en 1952, le site possède plus de 2 500 gravures.

Continuation par la découverte de la Montagne Brulée et des orgues basaltiques.

Route vers Swakopmund. Passage par la petite ville d’Uis, d'où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2.585 mètres),

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Swakopmund dans l’après-midi.

Tour de ville de Swakopmund. Première station balnéaire de Namibie, Swakopmund a conservé une forte influence germanique. Elle représente une étape reposante et rafraîchissante après avoir traversé le désert du Namib ou le Damaraland. De nombreuses activités sont possibles au départ de la ville : randonnées en Quad (moto à 4 roues) dans les dunes, survol du désert du Namib en avion léger, Survol en montgolfière, excursion en mer.

Installation, dîner et nuit à l’hôtel à Walvis Bay.

Jour 7
Walvis Bay

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert vers l’embarcadère pour l’excursion en bateau à la découverte de la lagune de Walvis. 
La lagune est un paradis pour les oiseaux, c’est le lieu idéal pour y voir des espèces communes comme le flamant rose, cormoran et autre pélican, mais aussi pour les fins connaisseurs, des White Chinned Petrel, Océanite de Wilson, Cape Gannet, Huîtrier. Les Pélicans offrent de merveilleuses possibilités de photos tout en les observant voler aux côtés des bateaux, ont peu même y rencontrer des manchots du Cap évoluant dans les eaux froides et poissonneuses du courant Benguela.
Durant la croisière, les bateaux restent dans la zone protégée de la lagune de Walvis Bay, où l'eau y est calme et les espèces en nombre. Vous y découvrirez le port,  les lignes d'huîtres, la lagune et Pelican Point qui abrite une grande colonie de phoques à fourrure du Cap et des bancs de dauphins évoluant aux côtés des bateaux.

Déjeuner léger à bord avec dégustation d’huîtres locales et vin pétillant local.

L’après-midi, découverte du township de Mondesa (selon disponibilités et votre souhait, cette visite peut être effectuée à vélo.) Ce Township est plus typique que celui de Swakopmund.
Cette visite passionnante du canton populaire vous emmène dans les rues de Mondesa. Rencontrer les tribus locales (Ovambo, Herero et Nama) à vélo et découvrir ce qui rend ce canton unique. Passage par le marché ouvert  pour profiter de la musique locale, déguster le Kapana  et prendre une bière dans un shebeen avec les populations locales. 

Retour vers Walvis Bay en fin de journée suivi d’un dîner dans un restaurant en bord de mer.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8
Walvis Bay / Vallée de la Lune / Solitaire

Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. 

Route en direction  du désert du Namib.

En chemin, découverte des somptueux paysages de la vallée de la Lune et de la Welvitschia Mirabilis, une curiosité botanique : cette plante, qui ne ressemble à aucune autre, est un véritable casse-tête pour les botanistes. Welwitschia possède des caractères en commun avec des groupes aussi différents que les pommiers, des sapins, et même avec la fougère. Elle peut vivre jusqu’à 1500 ans en captant l’humidité du brouillard, avec une seule paire de feuilles !
Découverte du canyon du Kuiseb, rivière importante en Namibie puisqu’elle arrête la progression des dunes du Namib vers le nord.
Ce canyon s'est formé du creusement dans la roche de la rivière Kuiseb. Le lieu est célèbre pour avoir abrité deux géologues allemands qui s'étaient réfugiés ici dans le désert pour éviter d'être internés pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils vécurent là en totale autonomie pendant deux ans et demi.

Déjeuner en cours de route.

Traversée de la réserve du Namib-Naukluft, située entre la chaîne de montagnes du Khomashochland de 2000 m de haut et les dunes rouges du désert du Namib. Une surprenante collection de créatures survivent dans cette région extrêmement aride, tels des serpents, des geckos, des insectes rares, des hyènes, des gemsboks et des chacals. L'humidité arrive avec le brouillard de l'Atlantique et non par les pluies quasi inexistantes.

Arrivée en fin d’après-midi et installation dans les chambres.

Dîner et nuit dans votre camp, dans le parc national, à côté d’un vignoble.

Jour 9
Découverte du désert du Namib

Petit déjeuner matinal.

Départ avant l’aurore (environ 50 min avant) pour assister aux couleurs matinales dans le désert du Namib, qui compte parmi les plus hautes dunes du monde.

Navette 4x4 sur les 5 derniers kilomètres.

Découverte des dunes géantes de Sossusvlei et du site de Deadvlei. Certainement l’un des sites les plus visités de Namibie. Le plus vieux désert du monde abrite en son centre le lac asséché de Sossusvlei. Autour de lui se dressent des dunes gigantesques et fabuleuses (dont certaines dépassent les 300 mètres) qui déclinent leur gamme de couleurs ocres suivant les heures de la journée.
Découverte de la fameuse « dune 45. » La plus célèbre et la plus gravie du parc, la dune 45 marque aussi le rétrécissement de la vallée. Le lit de la rivière Tsauchab, très distinct avec sa ligne d'arbres, commence à se rapprocher de la route (ou inversement !) pour la rencontrer à Sossusvlei. A l'est de la dune, le paysage mêle mer de sable et colosses de pierres, offrant une vue extraordinaire, notamment au crépuscule.Près de l’entrée du parc, le canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une gorge de 30 mètres de profondeur, constitue un site de promenade agréable.   

Déjeuner au Sossusvlei Lodge. Situation privilégiée face aux dunes du fabuleux désert !

Découverte du formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur. 

Retour au camp dans l’après-midi, et dégustation de « vin du désert » avec un plateau de fromages. Le camp est situé directement à côté des vignobles, ce qui sera l’occasion d’une découverte gastronomique locale !

Dîner et nuit.

Jour 10
Solitaire / Maltahohe / Windhoek

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. 

Route très matinale en direction de Windhoek.

Arrêt en chemin a Maltahöhe pour la rencontre d’enfants Nama, ce qui sera l’occasion d’écouter leur chorale, leurs coutumes et récits de leur vie quotidienne, et d’un échange privilégié avec cette communauté.

Les Namas sont aussi appelés les Khoi-Khoi. On les trouve essentiellement dans le Namaland (entre Mariental et Keetmanshop). Ce sont des chasseurs-collecteurs. Ils sont originaires de la région du Cap où on les appelait les Hottentots.

Déjeuner sur place.

Découverte en chemin des montagnes du Komashocland.

Installation à votre hôtel à Windhoek, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11
Windhoek / France

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Départ pour un tour d’orientation rapide de la ville de Windhoek (selon les horaires de vol.)

Capitale de dimension modeste, Windhoek n’en domine pas moins les hautes terres du centre de la Namibie. Située au cœur du pays, cette ville d’origine germanique à la croisée des routes et des chemins de fer, constitue un pôle financier. Perchée au milieu de douces collines, à une altitude de 1600m, elle jouit d’un agréable climat de montagne, sec et pur. Ses 160 000 habitants sont le reflet même de la diversité ethnique de la Namibie.  

Transfert vers l’aéroport international de Windhoek et assistance aux formalités d’embarquement sur votre vol régulier de retour.

Prestations à bord. 

Jour 12
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Namibie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire