Escapade à Saint Petersbourg

5 jours - 4 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Russie  Week-end  5 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Saint Petersbourg


Convocation des participants à l’aéroport de Paris.

Assistance aux formalités d’enregistrement, et  envol à destination de Saint-Pétersbourg sur vols réguliers.

Arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert en centre ville (transfert à votre hôtel avant ou après les visites selon les horaires).

Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » de par les nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva.

Vous débuterez votre découverte de la ville par une promenade pédestre sur l’avenue Nevsky. La perspective relie deux bras de la Neva partant de l'Amirauté et débouchant vers la Laure Saint Alexandre Nevski. Au début du 18ème  siècle, c'était une route servant au transport des matériaux de construction de la Laure. Progressivement, des résidences de hauts dignitaires sont apparues de deux côtés et vers le 19ème  siècle la Nevski était déjà l'avenue principale de la ville. Aujourd'hui, c'est le lieu des promenades et le noyau commercial de Saint-Pétersbourg avec ses boutiques, restaurants et cinémas.

Installation à l’hôtel.

Dîner dans le restaurant de l’hôtel et logement


Jour 2
Visite du centre historique de Saint Petersbourg

Visite de Saint-Pétersbourg, son centre historique et ses principaux monuments, dont les palais de la perspective Nevsky, l’ancien palais d’hiver, résidence des tsars, la forteresse Pierre et Paul. Parcours panoramique jusqu’à la place du théâtre, qui abrite les bâtiments du Conservatoire et le Théâtre Mariinsky, et la cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, entourée de canaux.

Petite promenade dans le quartier Dostoïevski, rendu célèbre par l’écrivain. Vue de sa dernière maison où il vécut, transformée en un musée.

Visite du marché Kouznetchny. Il est parmi les plus réputés de la ville, on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs : des fruits et des légumes des oasis d’Asie Centrale, du fromage artisanal ; des fruits secs en provenance du Caucase, des champignons, cèpes et fruits rouges des forêts du Nord, du poisson des fleuves russes et du caviar… Les acheteurs peuvent tout déguster ici !


Visite de l’église Notre-Dame de Vladimir. Elle est couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe, et possède une tour-beffroi séparée de l’église. Pendant les années soviétiques elle abritait la « bibliothèque antireligieuse », mais depuis 1989 elle a été rouverte au culte.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite de la forteresse Pierre-et-Paul. Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant leurs principaux opposants, principalement des intellectuels. Aujourd’hui devenue musée, son mur d’enceinte offre d’incomparables vues de la rive Sud de la Neva.

Visite extérieure de la maisonnette de Pierre le Grand. C’était la première habitation de Saint-Pétersbourg, construite en 1703. La petite demeure en bois est inspirée par les maisons hollandaises du XVIIIe siècle. 

Dîner et nuit.


Jour 3
Visite du quartier de Pouchkine

Promenade dans le quartier Pouchkine. Nous visiterons la partie de la ville où l’écrivain habitait parmi ses voyages. Nous flânerons le long des pavés de la rue Millionnaya, nous traverserons le romantique Canal d’Hiver et passerons à côté de la maison ou vécut Balzac lors de son séjour dans la capitale impériale. Face au consulat de France nous pourrons apprécier les écuries de la cavalerie de la garde impériale. Le long de la rivière Moïka nous découvrirons la façade de la maison que Pouchkine habitait, et où il mourut après un duel.

Déjeuner dans un restaurant local

Visite du musée de l’Ermitage (entrée incluse). Le musée occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable : des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux...

Visite de la cathédrale Saint-Isaac. La cathédrale est l’une des plus grandes par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux : or, malachite, et lapis-lazuli, 14 variétés de marbre, plus de 40 minéraux et pierres semi-précieuses, granite de Finlande, 600 m² de mosaïques, des peintures et des sculptures en grand nombre. Le Dôme est recouvert de 100 kg d’or.

Dîner et nuit.

Jour 4
Excursion à Pavlovsk et visite du Palais et du parc


Le Palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul Ier, en 1777. Nous y apprécierons le raffinement des salons, l’harmonie des couleurs, l’élégance des cheminées en marbre de Carrare, la grande collection de porcelaines, les peintures et les objets en ivoire… Le Grand Parc de 600 hectares, originalement réserve de chasse impériale, est un chef d’oeuvre européen d’architecture paysagiste.

Déjeuner dans un restaurant local


Excursion à Pouchkine et visite du Palais de Catherine et du parc

La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle accueille l’une des plus belles résidences impériales, le Palais Ekaterininsky, dédié à Catherine I’épouse de Pierre le Grand. 


Visite de la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins

Ce magnifique monument de style baroque russe, avec de spectaculaires coupoles dorées, a été érigé dans une zone, qui depuis longtemps était peuplée par des marins en raison du grand nombre de voies d'eau et de la proximité avec le port. Par la suite, le Régiment Naval de la ville s’y est installé. Elle a été construite sur l’ordre du prince Golitsin, qui offrit le temple de Saint-Nicolas des Miracles « protecteur des marins » à la Tsarine Elisaveta Petrovna en l'honneur des exploits de la flotte russe. La construction, dirigée par l'architecte russe Tchevakinski, dura de 1753 à 1762. La cathédrale se compose de deux étages richement décorés avec moulures et colonnes d'ordre corinthien, ainsi que d'un clocher excentré. La combinaison de coupoles dorées, de façades bleues et de colonnes blanches est d'une grande beauté.

Diner et nuit.


Jour 5
Saint Petersbourg / France

Petit déjeuner à l'hôtel

Matinée et déjeuner libre en fonction des horaires de vol.

Transfert à l'aéroport et assistance aux formalités.

Envol à destination de la France sur vols réguliers.

Arrivée en France et fin de nos prestations.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Russie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire