Italie - Lacs Italiens et Venise

8 jours - 7 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Circuit  Italie  8 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France - Milan - Lac Majeur


Convocation des participants à l'aéroport de départ . Assistance aux formalités de départ, et embarquement à destination de Milan sur vol régulier.

Arrivée à Milan et accueil à l’aéroport par votre guide accompagnateur et transfert autocar jusqu’au centre ville.

Visite guidée de la ville et de ses principaux monuments: le grandiose Duomo en style gothique flamboyante (visite intérieure, écouteurs inclus), la Galleria Vittorio Emanuele, la place de la Scala avec les façades du palais Marino et du célèbre théâtre, le château Sforzesco.

Déjeuner dans un restaurant local

Transfert pour la région du Lac Majeur.

Installation à l’hôtel situé au bord du Lac Majeur.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 2
Lac Majeur - Iles Borromées - Lac D'Orta - Lac Majeur


Petit-déjeuner.

Départ pour l'excursion par bateau privé aux îles Borromées. Premier arrêt  à Isola Bella, la plus célèbre des îles avec son palais grandiose en style baroque. Visite guidée du palais avec de magnifiques salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres, des caves décorées de galets. Puis promenade dans le jardin fleuri organisé sous la forme pyramidale en dix terrasses successives vers le lac, riches en statues et arbres rares.

Arrêt à la pittoresque Isola dei Pescatori pour découvrir ses maisons typiques.

Puis retour à l’embarcadère en passant devant la grande Isola Madre (pas d’escale). C’est la plus grande des îles du lac, toujours propriété de la famille Borromée. Entièrement occupée par un jardin botanique à l’anglaise et un palais.

Déjeuner.

Excursion à la découverte du petit lac d'Orta. Trajet par petit train du parking au centre ville. Promenade par les petites ruelles du village d'Orta et tour en bateau du lac jusqu'à l'ile de San Giulio. Puis retour à l’hôtel. 


Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3
Lac Majeur - Lac de Lugano - Lac de Come - Lac de Garde


Petit-déjeuner.

Départ pour une journée d’excursion autour des lacs de Lugano et Côme.

Visite du centre de Lugano, la plus grande ville de la région de villégiature du Tessin avec un magnifique  patrimoine culturel : jardins fleuris, splendides villas et de nombreux édifices religieux (visite extérieure). Temps libre pour profiter de son atmosphère méditerranéenne, Lugano offre tous les avantages d’une ville cosmopolite sans perdre pour autant son cachet de petite ville.

Continuation vers le lac de Côme.

Déjeuner dans un restaurant  aux alentours de Cadennabia.

Dans l'après-midi, visite guidée de la villa Carlotta à Tremezzo. Cette magnifique demeure du XVIIIème siècle au style baroque et néoclassique a conservé son mobilier d'origine ainsi que de nombreuses œuvres d'art remarquables de Canova, Thorwaldsen et Hayez. Vous découvrirez aussi ses jardins enchanteurs offrant un merveilleux panorama sur le lac de Côme.

Puis traversée en bateau public du Lac de Come en direction de Bellagio

Promenade pour découvrir ce charmant village très romantique. Situé sur un promontoire qui sépare les deux bras du lac, Bellagio se trouve  exactement au centre du lac offre une magnifique panorama à 360°. En effet delà vous pouvez admirer une vue très romantique sur les deux versants, avec des jeux naturels de lumière, des ombres et des reflets créés par le soleil et avec les montagnes qui se reflètent dans les eaux bleues. Le long du lac et sur les collines s’érigent les fascinants hôtels fin du XIXème siècle, mais aussi des  villas luxueuses qui ont abrité les nobles familles milanaises qui s’y rendaient en villégiature.

En fin d’après-midi, route vers le Lac de Garde.

Installation à l’hôtel au Lac de Garde.

Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 4
Tour du Lac de Garde


Petit-déjeuner.

Journée d’excursion en autocar autour du lac de Garde, le plus grand de lacs italiens.

Tout d’abord Sirmione, entouré par les eaux du lac et qui a inspiré le poète latin Catulle.

Salò au centre d’une baie lumineuse, offre un cadre enchanteur pour une belle promenade.

Garda, une des plus anciennes villes du lac, avec des maisons en style vénitien.

Gardone, célèbre pour son Vittoriale, la demeure du poète Gabriele d’Annunzio.

Le Lac de Garde est probablement l'un des lieux du monde où l'eau, la montagne et les diverses formes de végétation se marient avec le plus de subtilité et de finesse. Il possède aussi une autre caractéristique remarquable : son microclimat méditerranéen, qui permet le développement de nombreuses biocénoses inhabituelles pour des latitudes aussi élevées. On retrouve donc sur ses berges des citronniers, des orangers, des oliviers, des figuiers, des magnolias,... et même quelques palmiers qui amènent une petite touche tropicale à l'ensemble.

Déjeuner dans un restaurant en cours d'excursion.

Dans le courant de l’après-midi dans la région de Bardolino, arrêt chez un producteur  pour une dégustation de vins accompagnée de produits locaux.

Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 5
Lac de Garde - Vérone - Padoue - Venise


Petit-déjeuner.

Départ vers Vérone. Issue d'une histoire plus que millénaire, la ville a probablement été fondée par les étrusques voyant en ce lieu une place importante tant économiquement que militairement : il se trouve en effet sur les routes qui mènent de la vallée du Pô à l'Autriche par le col du Brenner.

Visite guidée à pied de Vérone et de ses monuments plus importants: les Arènes romaines, la via Mazzini, la place des Herbes, la place de Seigneurs, les Arches Scaligere et, naturellement, le balcon de la maison de Juliette (visites extérieures)

Déjeuner au restaurant

Puis route vers Padoue. Ville universitaire (son université est la plus ancienne d'Italie après Bologne) et de pèlerinage (grâce à Saint Antoine de Padoue), Padoue, a vécu l'essentiel de son histoire dans l'ombre de Venise. Mais c’ est aussi une cité d'art comme en témoignent les oeuvres de deux Florentins, Giotto, qui y exécuta un admirable cycle de fresques, et Donatello, ainsi que celle du grand peintre local, Andrea Mantegna, particulièrement novateur dans le traitement de la perspective.

Visite guidée de Padoue: la place de Prato della Valle, la basilique de St. Antoine avec son intérieur et ses cloitres, la place des Herbes, la place des Fruits, l'Université etc..

Continuation vers Venise. Dans la Vénétie, dans les eaux de la mer Adriatique, se trouve un des lieux le plus suggestifs au monde, un écrin aux multiples et inestimables richesses : la lagune de Venise. Au cœur de cet inestimable patrimoine elle s’élève, la Serenissima, avec ses canaux parcourus par ses gondoles et enjambés par ses typiques ponts, ses monuments, ses places, ses ruelles étroites et l’eau qui glisse silencieusement à ses pieds.

Transfert en bateau privé  vers le Lido de Venise. Installation à l’hôtel au Lido de Venise.

Remise de la carte Vaporetto valable 3 jours.

Dîner dans un restaurant à proximité de l’hôtel.

Nuit à l’hôtel. 


Jour 6
Visite des points d'intérêts principaux de Venise


Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en vaporetto vers  la Place Saint Marc.

Visite guidée à pied  de la Place San Marco où art de vivre et art tout court flottent dans une même atmosphère irréelle.

Vous découvrirez la Basilique avec son intérieur, les façades du palais des Doges, le Pont des Soupirs…

Puis Visite d’un atelier de fabrication des masques de Carnaval.

Déjeuner au restaurant.

Visite audio guidée du Palais des Doges qui était le centre du pouvoir politique à Venise depuis le IXème siècle. Vous découvrirez ainsi  la toute puissance de Venise pendant des siècles. Vous pourrez admirer la salle très impressionnante du Grand Conseil ainsi que de magnifiques peintures du Titien et de Véronèse, entre autres… Vous accèderez aussi à la face cachée de la Sérénissime du palais des Doges pour découvrir la prison  et le pont des Soupirs.

Retour en vaporetto au Lido de Venise

Dîner dans un restaurant à proximité de l’hôtel.

Nuit à l’hôtel. 


Jour 7
Visite de Venise - Îles de la Lagune et le Venise des Vénitiens


Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en bateau privé vers les îles de la Lagune

Premier arrêt à Murano avec visite d’une verrerie et une démonstration par un maître verrier.

Ensuite, visite de Burano, l'île des dentelles et des maisons colorées des pêcheurs.

Retour à la Place saint Marc

Déjeuner au restaurant.

En compagnie de votre guide local, vous découvrirez la  Venise des vénitiens à travers ses quartier plus typiques : Rialto avec son célèbre pont et le coloré et animé marché des fruits et de poisson. Dans le quartier de San Polo, vous visiterez à un «squero», le chantier ou on fabrique les gondoles avec le commentaire d'un maitre menuisier.

Temps libre à Venise

Dîner d’adieu dans un quartier animé de Venise

Puis visite guidée avec un Codega. 

Au XVIème siècle les Codega étaient des serveurs qui tenait une lumière dans ses mains pour éclairer la route de leur seigneur. Découverte à la nuit tombée de la vie nocturne quotidienne d’un noble de l’époque. Expérience très romantique.

Retour à l’hôtel en vaporetto.

Nuit à l’hôtel.


Jour 8
Venise - France


Petit déjeuner à l'hôtel.

Journée et repas libres.

En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport. Embarquement pour la France sur vol régulier.

Arrivée en France, et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Italie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire