- Départs de Paris sur vols avec escale Air France / Delta Airlines, American Airlines ou United Airlines.
- Départs de Province sur vols Air France / Delta Airlines.
Programme
- Jour 1
-
France / Denver
Convocation à l'aéroport de départ.
Assistance aux formalités d'enregistrement, et embarquement à destination de Denver sur vol régulier.
Arrivée à l’aéroport de Denver, capitale du Colorado.
Accueil et assistance d’un guide francophone pour le transfert et l’installation à votre hôtel.
Transfert en ville et temps libre dans le quartier animé de Larimer Square.
Dîner en ville.
Nuit. - Jour 2
-
Denver / Cheyenne / Mont Rushmore / Rapid City
Petit déjeuner.
Tour panoramique de Denver, « ville reine des Grandes Prairies », capitale du Colorado au pied des rocheuses qui a gardé intacte l’énergie des hommes du Far West.
Route pour l’Etat du Wyoming, le ‘cow-boy State’.
Vous découvrirez les formidables paysages de vallées et montagnes forêts de résineux, prairies de fleurs, lacs et cascades, toundra et sa faune composée de mouflons, écureuils, marmottes, élans, cerfs.
Arrivée à Cheyenne.
On ne manquera pas le superbe dépôt de l’Union Pacific, les règlements de compte des Cheyenne Gunslingers, les fringues western à volonté du Wrangler, les prestigieuses demeures victoriennes des barons du bétail alignées sur Cattle Row et le petit Capitole. Une des particularité de la ville : ses différentes bottes géantes créées en 2005 par des artistes locaux lors d'un festival.
Déjeuner.
Continuation pour le Mount Rushmore symbole de la démocratie américaine. A 1800m d’altitude, les regards de Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Georges Washington et Theodore Roosevelt dominent la région.
Route pour Rapid City située dans le Dakota du sud, municipalité la plus importante de la région des Black-Hills, son économie reposait autrefois principalement sur l'industrie minière, l'exploitation du bois et l'élevage. Les créations réalisées à partir de 1876 par l'orfèvre français Henri LeBeau demeurent un signe distinctif de la région.
Dîner et nuit. - Jour 3
-
Rapid City / Deadwood / Devil Tower / Buffalo
Petit déjeuner.
Continuation vers Deadwood, qui vous plonge en plein western. Sur Main Street, le No 10 saloon où fut abattu en pleine partie de cartes, Wild Bill Hickok dont la romance avec Calamity Jane fait le bonheur des chroniqueurs. Ta Tanka - Story of the Bison, est un centre d’interprétation financé par Kevin Costner.
Visite du célèbre Cimetière du Mount Moriah, ou reposent des grands personnages de la conquête de l’ouest : James Butler Hickock alias Wild Bill, Calamity Jane, Potato Creek Johnny, le prêcheur Henry Smith.Cette région est célèbre pour la route 14 serpentant dans le Spearfish Canyon, décor des dernières scènes de "Danse avec les Loups".
Déjeuner en cours de route.
Passage par Sundance, qui porte le nom de l'acolyte le plus efficace de Butch Cassidy, incarné brillamment à l'écran par Robert Redford.
Arrêt au surprenant Devil's Tower. Ce cône en basalt qui surplombe la rivière Belle Fourche de 390m de haut alimente des légendes des Indiens des Plaines et est considéré comme un lieu sacré.
Continuation pour Buffalo, ville au riche passé de conquête de l’Ouest, qui offre un voyage dans le temps et vous ramène à l’époque des cow-boys et des shérifs.
Dîner et nuit. - Jour 4
-
Buffalo / Bighorn / Cody
Petit déjeuner.
Départ par la route panoramique qui traverse des paysages de montagnes puis de forets denses brisées de canyons profonds. Cette région est marquée par la résistance des tribus indiennes face à l’armée américaine où a lieu la bataile de Little big Horn
Déjeuner
Route pour Cody, dédiée a son fondateur Buffalo Bill, personnage complexe de la période Far West. Cody, appréciée pour ses paysages époustouflants et son charme typique de l'ouest Américain, elle se proclame « capitale mondiale du Rodéo » et abrite le rodéo le plus ancien des Etats-Unis.
Visite du Buffalo Bill Center : un des plus beaux musées consacrés aux indiens des plaines et sanctuaire culturel de Far West. La section Plain indians expose des habitations reconstituées grandeur nature, instruments de musique, tuniques avec scalps, diaporamas et films. La galerie Whitney présente de nombreuses toiles des premiers peintres explorateurs de l’ouest sauvage. Le musée retrace également les différents épisodes de la vie mouvementée de Buffalo Bill.
Dîner et nuit à Cody. - Jour 5
-
Cody / Yellowstone / West Yellowstone
Petit déjeuner.
Route pour rejoindre le parc de Yellowstone, située dans une immense région thermale. Découverte de ce parc (le plus ancien des États-Unis) surnommé par les indiens le pays de la pierre jaune, où vivent des troupeaux de bisons, cerfs, antilopes, élans, vous découvrirez les magnifiques bassins, geysers, sources d'eaux chaudes, cascades comme "Yellowstone Falls" dans le Grand Canyon du Yellowstone. Les premiers explorateurs à s’y aventurer avaient baptisé cette Terre d’où exhalent des colonnes de vapeur bouillante de « clairière des fées ».Vous assisterez peut-être à une éruption du geyser Old Faithfull, le plus célèbre des 100 geysers du parc.
Déjeuner.
Après midi consacré à la visite et randonnées dans la partie nord du Parc, arrêt pour voir le spectacle de Yellowstone Falls, plus hautes que les chutes de Niagara et de Dragon Mouth, les geysers comme Steamboat Geyser (bateau à vapeur), le plus haut du parc (jusqu’à plus de 100m).
Continuation par Tower Roosevelt et rejoindre Mammoth Hot Springs où les eaux ont formé de splendides terrasses de concrétions
Là encore nous nous arrêterons en de nombreux endroits dont au Norris Geyser basin et ses sources d’eaux chaudes aux couleurs diverses et puis au Monument Geyser Basin pour arriver Madison.
Dîner et nuit à West Yellowstone. - Jour 6
-
West Yellowstone / Yellowstone / Grand Teton / Jackson Hole
Petit déjeuner.
Poursuite de la visite de Yellowstone.
Lower et Midway Basin pour arriver au Old Faithfull.Depuis sa découverte en 1870, le plus célèbre geyser du Monde crache a intervalles réguliers son jet d’eau sur une hauteur de 35/52 mètres de moyenne. Ce “Vieux fidèle” vous offre son spectacle toutes les 70/88 minutes environ (un tableau au bureau des rangers indique l’heure du prochain jaillissement) et dure de 90 secondes a 5 minutes pendant lesquelles il geyser crache 14000 a 32000 litres d’eau bouillante. Attention au sens du vent !
Déjeuner pique-nique.
Départ pour le parc de Grand Teton en longeant les gorges de la Snake River et le Jackson Lake.
La chaîne des Tétons, sculptée par les glaciers, s'élève brusquement, sans contrefort et offre un paysage éblouissant. Au pied de cet énorme massif de 64 km de long s'étendent de vastes prairies comprenant de nombreux lacs à l'eau limpide et traversées par la Snake River (la rivière du serpent).
La ligne de crêtes doit son nom à un groupe de trappeurs français qui exploraient la région en 1819 et songèrent à des tétons féminins en découvrant les 3 plus hauts sommets du parc : South Teton (3814m), Middle Teton (3903m) et Grand Teton (4197m).
Arrêt à Chapel of the Transfiguration pour la superbe vue sur le massif des Tétons.
Continuation pour Jackson Hole, ville typique western avec ses maisons en bois et ses bars de cow-boys.
Dîner ambiance western et nuit à Jackson Hole. - Jour 7
-
Jackson Hole / Salt Lake City
Petit déjeuner.
Route pour Salt Lake City, capitale de l' "Etat mormon" et centre de recherche généalogique. Un arrêt est prévu au bord du Grand Lac Salé d'où la ville de Salt Lake City tire son nom.
Déjeuner.Tour de ville et découverte des édifices religieux et lieux sacrés : Temple Square, l’Eglise de Jésus Christ of the Latter Day et le Saint Office Building, le plus haut gratte-ciel de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel. - Jour 8
-
Salt Lake City / Dead Horse Point / Arches / Moab
Petit déjeuner
Départ pour Moab, situé aux portes des parcs de Arches en passant par Green River.
Découverte du parc de Dead Horse Point, le parc le plus spectaculaire de l'Utah.
Promontoire entouré par des falaises, le parc se trouve à 2000 mètres au-dessus de niveau de la mer et 600 mètres plus bas, le fleuve du Colorado.
Déjeuner.
Visite du parc d’Arches qui conserve plus de 2.000 voûtes de grès aux formes diverses.
C’est la plus grande densité d’arches du monde. La nature y expose des millions d'années de l'histoire géologique. Cet ensemble crée un paysage de couleurs variées, de formes et de reliefs uniques. Sur les 500 arches naturelles recensées, on en verra une quinzaine concentrées pour la plupart vers Devil's Garden (le jardin du diable). « Scenic Drive » dessert les principaux points de vue.Court House Towers : vue sur les tours.
La route longe une succession de tours et de falaises entre des moelons aux allures de gigantesques taupinières qui sont des dunes pétrifiéesBalanced Rock : Ce rocher en équilibre est l'une des plus célèbres vues du parc.
Garden of Eden : Formation de rochers aux allures de sculptures modernes.
Window Section : Ce sont les quatre premières arches que l'on voit. Elles furent appelées ainsi par les premiersexplorateurs qui crurent y voir les vestiges d'une civilisation disparue.
Panorama Point : Dunes à l'étonnante palette de couleurs.
Fiery Furnace : Dédale de « doigts » accrochés les uns aux autres.
Devil's Garden : Marque la fin de la route, c'est le point de départ des excursions à pied vers les arches.
Vous aurez le temps de visiter à pied Balanced Rock (15 minutes de marche autour de cette grosse boule en équilibre sur un piton), les Windows (trente minutes pour voir de près Turret Arch puis North et South Windows).
Pour les plus courageux, possibilité de marches sur les sentiers de Delicate Arch ou Landscape Arch (5 km environ avec rochers à grimper).
Dîner et nuit à Moab. - Jour 9
-
Moab / Silverton – Train pour Durango
Petit déjeuner.
Route en direction du Colorado.
Arrivée à Silverton, promenade dans la petite ville de 400 habitants situéé à 2,830m d’altitude. Temps libre à Silverton qui a su garder la couleur locale typique de l’Old West.
Déjeuner
Embarquement en début d’après-midi en train à vapeur de la compagnie Silverton Narrow Gauge Railroad qui exploitait autrefois une des mines de la région et traversée de la forêt San Juan. Le train quittera doucement les herbages au fond de la vallée de l'Animas, entrera dans les San Juan, et dans les côtes raides, on sent à chaque coup de piston le wagon progresser de quelques mètres. Dans le canyon de l'Animas, la voie court sur la pente au milieu des arbres, surplombe des précipices, passe des ponts dont les rails semblent flotter au-dessus du vide. Les ingénieurs, en 1881, réussirent que jamais la pente de la voie ne dépasse 2.5%. Mais le train met tout de même 3h30 pour parcourir 72 kilomètres.
Arrivée à Durango, paysages forestiers et montagneux. Ville " Western " par excellence, Durango vous charmera avec ses trottoirs en bois, ses saloons (ne pas manquer celui de l'hôtel Strater au centre de la ville), ses restaurants western et ses boutiques. C'est le lieu idéal pour les amateurs de shopping : Stetsons, bottes de cow boy, éperons, lassos, jeans, robes indiennes, tout un mélange de souvenirs authentiques sont proposés ici aux touristes, mais surtout aux habitants de la région. Durango est encore un " comptoir " où on vient de toute la région s'approvisionner.
Diner et nuit. - Jour 10
-
Durango / Chaco culture National Park / Acoma Pueblo / Albuquerque
Petit déjeuner.
Route en direction du Nouveau Mexique.
Découverte du de Chaco Culture National Park : Chaco Canyon est un ensemble de quelque 3 600 sites archéologiques appartenant à la culture anasazi, situé au sud-ouest des États-Unis dans l’État du Nouveau-Mexique. Il connut son apogée du Ixe au XIIIe siècle de notre ère et fut un carrefour commercial et une place religieuse importante. Il devint monument national américain en 1907 puis National Historical Park.
Aujourd’hui, Chaco Canyon est classé au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Il représente le plus important site archéologique précolombien au nord du Mexique. Les Chacoans (les habitants de Chaco Canyon) ont extrait des blocs de grès et ont transporté du bois sur d’importantes distances afin d’aménager quinze complexes de bâtiments qui restèrent les plus imposants d’Amérique du Nord jusqu’au XIXe siècle.
Déjeuner en cours de route.
Départ pour l’ascension d’Acoma Pueblo : « ville de ciel, » Acoma est connu comme le plus ancien pueblo habité des Etats-Unis. On y trouve notamment la mission, San Estaban del Ray, construite de 1629 à 1640. Vous tomberez sous le charme et les couleurs de la « Cité du Ciel ».
Continuation pour la ville western d’Albuquerque.
Tour d’orientation d’Albuquerque, on y retrouve le modèle espagnol traditionnel d’une place entral avec son église et les bâtiments du Gouverneur avec, entre les deux, des maisons privées et des boutiques d’artisans. L’endroit le plus animé est l’Old Town Plaza, dominé par l’église San Felipe Neri où les fêtes traditionnelles sont toujours célébrées avec beaucoup de faste. Vous verrez aussi Central Avenue, l’artère principale d’Albuquerque, Civic Center Plaza, ornée d’une fontaine monumentale et bordée par le Convention Center.
Diner au casino et nuit. - Jour 11
-
Albuquerque / France
Petit déjeuner.
Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport d'Albuquerque.
Embarquement à destination de la France sur vols réguliers.
Repas et nuit à bord. - Jour 12
- Arrivée France
Ce programme vous intéresse ?
Un(e) spécialiste USA Ouest vous contactera pour construire avec vous un programme similaire